Le CHJ (Conseil Habitat Jeunes) lance un appel aux dons pour un projet de rénovation d’un bâtiment de quatre logements relais et de revalorisation de son jardin.
Construire et s’impliquer
« Disposer d’un habitat digne et beau est un élément essentiel pour permettre aux jeunes de se sentir valorisés et aidés à la construction de soi. » Ce sont là l’idée et les valeurs du CHJ : offrir aux jeunes l’opportunité de créer une dynamique d’insertion sociale et professionnelle en leur permettant d’occuper des logements, non seulement adaptés, mais agréables.
C’est pourquoi Conseil Habitat Jeunes, dans le cadre de l’action « Logements tremplins », lance un projet de rénovation et de revalorisation d’un de ses lieux collectifs composé de quatre logements T1, rue Max Dormoy à Grenoble.
« Il s’agit à la fois d’un projet de rénovation du bâti et de faire revivre ce lieu en favorisant un espace de vie collectif », nous explique Audrey Pacitti, « ambassadrice » du projet. Le bâtiment dispose en effet d’un jardin actuellement peu valorisé, qui pourrait héberger un lieu de stockage de matériel de jardin ainsi qu’une buanderie.
Co-porté par le Groupement d’Économie Solidaire ADAMS-ADFE – et accompagné par Le Bon Plan ! –, ce projet vise à impliquer en priorité les jeunes eux-même dans sa construction comme sa mise en place, tout en se plaçant résolument dans l’optique de l’économie sociale et solidaire. Mais la solidarité peut également s’exprimer à travers la participation à la levée de dons.
Audrey Pacitti nous explique le projet du CHJ
Petites pierres amassent mousse
Car ce projet a un coût. Le CHJ a d’ores et déjà obtenu un don de la fondation Eiffage de 10.000 euros. Un don « conditionnel », qui ne sera effectif que si le budget nécessaire total est obtenu, à savoir 21.000 euros. Ce sont donc 11.000 euros qu’il reste à réunir !
Dans cet objectif, le CHJ a fait appel à la « plate-forme participative pour l’accès à un habitat décent » Les Petites Pierres, fonds de dotation et site Internet sur lequel structures et associations peuvent présenter leurs projets et lancer un appel aux dons. Actif et militant, le fonds de dotation s’engage à verser l’équivalent de la somme récoltée auprès des internautes, doublant ainsi le montant des dons.
À l’heure actuelle, ce sont 2870 € – dont 1435 versés par le Fonds de dotation Les Petites Pierres –qui ont été récoltés. Libres et simples à réaliser, les dons s’effectuent de manière totalement sécurisée et peuvent faire l’objet de déductions fiscales à hauteur de 75 %.
Le projet du CHJ a encore 74 jours devant lui pour réunir les 11.000 nécessaires à sa réalisation, et faire vivre un logement des jeunes agréable et responsable, dans un cadre d’implication à la fois solidaire, responsabilisant et valorisant !
Le témoignage de Stéphane, ancien résident du CHJ