Prendre l’air…

À vous qui allez rester une bonne partie de l’été voire la totalité au fin fond de la cuvette grenobloise, les communes de l’agglomération proposent une ribambelle d’événements. Voici un échantillon de quelques manifestations qui égayeront quelques journées et soirées estivales. Tous vos sens seront en ébullition avec ce programme.

Dans un premier temps, pourquoi ne pas se faire une toile en plein air ? Habituellement réservé aux salles obscures tout au long de l’année, le cinéma se découvre en été le soir dans des lieux divers et variés. Ainsi, le traditionnel « Festival du Film Court » en plein air, 34e du nom, se déroulera au coeur du centre-ville de Grenoble. Un concept repris par de nombreuses communes avoisinantes depuis quelques années.


 

La palme revient à la ville d’Echirolles avec la projection de 7 films durant l’été. Suivent la ville de Fontaine et de Seyssins qui proposeront 3 séances. Le prix du plus beau lieu est d’ailleurs décerné à Seyssins pour son parc François Mitterrand avec vue imprenable sur la chaîne de Belledonne. En cas d’intempéries, la salle du Prisme sera réquisitionnée. Rayon salles de spectacle, le « Cabaret Frappé », 13e édition, attirera les mordus de musiques actuelles sous chapiteau pour les concerts payants ou au kiosque pour les concerts gratuits. Cet événement a su se pérenniser avant de devenir le festival phare de la Ville de Grenoble. N’oubliez pas après les 7e et 4e arts, la peinture et la sculpture : les musées départementaux sont gratuits, qu’on se le dise. Après en avoir pris plein les mirettes et les tympans, vous piquerez bien une tête ? Savez-vous que la piscine Jean Bron au centre-ville de Grenoble a réouvert ses portes au public ? Depuis le 18 juin, cette piscine old-school ravira toutes les générations tous les jours de l’été. De nouvelles animations satisferont les plus petits « Aquababy » et pour les plus âgés, l’espace « Aquasport+ » profitera aux adeptes des sports de plage puisqu’un terrain de sable a été installé spécialement. Enfin, profitez de la nature, à deux pas de chez vous, des sentiers vous mèneront vers des points de vue qui vous persuaderont que vivre ici est une aubaine. Le chêne de Venon, vous connaissez ?

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site web des communes de l’agglomération ou bien au fil de l’été sur le site du Bon Plan.

P R O G R A M M E


Grenoble :

Festival du film court en plein air du 5 au 9 juillet 2011 – place St-André

Festival Cabaret Frappé du 23 au 29 juillet 2011 – Jardin de ville

Piscine Jean Bron 7, rue Lazare-Carnot – 38000 Grenoble

(Ouverture tous les jours à partir du 18 juin 2011 jusqu’au 31 août inclus, tarif minimum 1 euro)

Echirolles :

Jumper, le 11 juillet – la Viscose

Le Prince d’Egypte, le 15 juillet – Village 2

L’École paternelle le 18 juillet – cours de l’École David

L’Âge de glace 3 le 21 juillet – Essarts derrière La Butte

Fontaine :

Fantastic Mr FOX (réalisé par WesAnderson), le 9 août à 21h30 Square des Floralies, rue Jean-Prévost

Mammuth (réalisé par Gustave Kerven et Benoît Delépine) le 23 août à 21h00 – Parc Villon bd Joliot-Curie

Seyssins : (Parc François Mitterrand, 21h30)

À l’origine (réalisé par Xavier Giannoli), le 20 juillet

Loup (réalisé par Nicolas Vanier), le 3 août

 

Liste des musées départementaux sur www.isere-culture.fr