Logement : demandez le programme !

Plus que quelques jours de campagne pour les onze candidats à la présidentielle 2017. Mais en fait ? Qu’en est-il de leurs propositions sur le logement ? 

À quelques jours du premier tour des élections présidentielles, LBP s’est penché sur le programme des onze candidats afin de compiler, pour chacun d’entre eux, les propositions avancées sur les thématiques sociales : logement/hébergement et les aides sociales. Nous avons effectué notre recherche en collectant les programmes disponibles sur les sites internet de chaque candidat.

Cet article synthétise les informations sur le logement, vous retrouvez celui sur les aides sociales en suivant ce lien. Les équipes des candidats peuvent contacter LBP pour apporter des précisions aux informations retransmises, le cas échéant.

  

20170419 arthaud

Nathalie Arthaud

Logement : la candidate souhaite encadrer les loyers dans le parc immobilier privé, ainsi que réquisitionner les logements vacants.

Logement social : la candidate propose de suivre les directives du rapport Abbé Pierre de 500 000 logements neufs par an en donnant une gestion directe de l’État pour la construction de logements sociaux “de qualité et à un prix abordable”.

Mal-logement : la candidate veut interdire les expulsions locatives.


 

20170419 asselineau

François Asselineau

Logement : le candidat veut favoriser la mixité sociale et renforcer la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU). Il envisage des sanctions financières contre les municipalités qui refusent la construction de logements sociaux. Il souhaite accélérer les procédures actuelles en cas de non-paiement des loyers ou dégradations des biens.

Logement social : le candidat souhaite “mettre en chantier 80 000 logements sociaux par an en supplément de ceux déjà prévus”, lutter contre “le favoritisme local d’accès au logement sociaux”.

Mal-logement : le candidat veut “aider à l’insertion sociale des plus démunis”, sans plus de précision.


 

20170419 cheminade

Jacques Cheminade

Logement : le candidat souhaite réhabiliter 500 000 logements. De plus, il espère en construire 500 000 par an. Dans son programme, il ajoute un milliard d’euros à la disposition des organismes HLM. Il propose d’examiner au cas par cas les communes qui ne respectent pas le taux de logements sociaux (loi SRU). Il envisage de “destituer du permis de construire les communes se trouvant en dessous du seuil de 15%” et à l’inverse fixer un “objectif-plafond” de 35%.

Logement social : le candidat veut réserver 150 000 logements sociaux le plus tôt possible parmi les nouveaux logements construits, pour arriver à 200 000 en 2020. Pour gérer l’attente d’accès des ménages aux logements sociaux, il souhaite installer des quotas pour les demandeurs prioritaires. Il précise vouloir doubler le nombre de logements réservés aux ménages les plus en difficultés. À l’inverse, il veut examiner les situations des 20% de locataires sociaux qui auraient des revenus trop important. Le candidat évoque 20 000 logements sociaux vacants à réquisitionner par l’État si les bailleurs ne trouvent pas de solutions dans les 6 mois.

Mal-logement : le candidat prévoit d’arrêter les expulsions sans solutions de relogement. Il envisage ainsi la réquisition de logements inoccupés depuis 5 ans.


 

20170419 dupontaignanNicolas Dupont-Aignan

Logement : le candidat souhaite “stimuler la construction en ville et accélérer la transition énergétique dans l’ancien”. Il propose de revoir des points techniques de la loi SRU : l’accession sociale à la propriété, la gestion du quota de logements par les intercommunalités, et sur les prescriptions de la loi.

Logement social : le candidat veut développer un nouveau système d’accès au logement social, par les communes, plutôt que les bailleurs sociaux. Dans ce système, il serait possible d’acquérir un logement social après plusieurs années de location. Par ailleurs, il propose de “faciliter les démarches” pour les seniors qui voudraient faire des travaux d’aménagement pour rester chez eux. Enfin, il annonce la multiplication de logements étudiants.

Mal-logement : le candidat propose des mesures d’expulsions rapides pour les squatteurs en allégeant les procédures. Sur ce thème, il ajoute vouloir adopter “une politique impitoyable” envers les “fauteurs de troubles” et envisage d’expulser “les locataires de logements sociaux ou privés qui nuisent au vivre-ensemble”.


 

20170419 fillonFrançois Fillon

Logement : le candidat veut rendre plus flexible la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU), favoriser l’intercommunalité pour les problématiques de logement et mettre fin aux financements publics de logements sociaux “dans les communes où il y en a trop”.

Logement social : le candidat veut réserver une part des logements sociaux aux personnes accueillies en structure d’urgence. De plus, il propose de baisser le plafond de ressources, de développer les logements intermédiaires et rendre obligatoire le supplément de loyer de solidarité (surloyer) pour ceux qui bénéficient d’un logement social malgré un revenu plus élevé. Il souhaite aussi développer “les formules pensions de famille et logement en studios” en s’appuyant sur “l’accompagnement social adapté” expérimentés par “de nombreuses associations”.

Mal-logement : le candidat adhère à la généralisation du chèque-énergie pour remplacer les tarifs sociaux de l’énergie.

Hébergement : le candidat souhaite désengorger l’accès à l’hébergement d’urgence. Il précise que “chaque citoyen français” et “chaque étranger en situation régulière” y a droit. Cependant les demandeurs d’asile en phase de régularisation seraient “accueillis dans des structures spécifiques”.


 

20170419 hamonBenoît Hamon

Logement : le candidat souhaite agir avec les collectivités locales. Il veut mobiliser les réserves foncières et utiliser les dotations aux collectivités comme assurance de respect des objectifs de construction. Il veut encadrer les loyers dans les métropoles, créer une Garantie Universelle des Loyers et renforcer l’application de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU). Le candidat veut consacrer 10 milliards d’euros à la rénovation des logements, en particulier pour les quartiers populaires.

Mal-logement : le candidat propose de mettre en place un “bouclier énergétique”, c’est à dire une garantie pour les ménages habitant dans des logements mal-isolés de “ne pas payer plus de 10% de leur revenu dans leur facture d’énergie”.

Logement social : le candidat souhaite construire 150 000 logements sociaux par an, dont 85% seraient réservés aux ménages les plus en difficulté. Sur le mandat de 5 ans, il veut construire 60 000 logements sociaux pour les jeunes et étudiants, ainsi qu’adapter 150 000 logements pour les seniors.

Hébergement : le candidat veut créer 15 000 places d’hébergement pérennes avec un objectif “zéro bidonville”.


 

20170419 lassaleJean Lassalle

Logement : le candidat propose simplement de “restructurer la politique du logement” afin de “ne plus faire grimper les prix”, sans préciser comment.

Hébergement : le candidat n’évoque ce thème que pour parler d’hébergement “de vacances” pour les publics personnes âgées ou en situation de handicap.


 

20170419 lepenMarine Le Pen

Logement : la candidate cible en priorité les Français pour l’attribution de logement social. Elle souhaite aussi faire baisser le coût du logement sur les ménages en agissant sur la taxe d’habitation (baisse ou gel) et les APL. Enfin, elle souhaite lancer “un grand plan de construction de logements étudiants”.

 


 

20170419 macronEmmanuel Macron

Logement : le candidat veut rénover les logements mal isolés. Les propriétaires “les plus modestes” seraient les premiers concernés. L’objectif est d’un million de logement rénovés sur les 5 années de mandat. Le candidat veut construire des logements en priorité là où les loyers sont chers, afin de faire baisser les prix. Il souhaite aussi créer 80 000 logements pour les jeunes.

Logement social : le candidat souhaite modifier la procédure d’attribution des logements sociaux, jugée “opaque”, en utilisant un système de points. Ces points là seraient établis sur les critères suivants : “taille de la famille, niveau des ressources, lieu de recherche”. L’idée est de donner une visibilité aux familles sur “les chances” d’accès au logement et les délais d’attente.

Hébergement : le candidat veut développer 10 000 places en pension de famille pour les “personnes isolées”. Il souhaite aussi permettre aux bailleurs l’acquisition de 40 000 logements privés pour créer des places d’intermédiation locative. Ces places sont gérées par des associations à destination des “ménages à faibles ressources”. Pour les sans-abris, le candidat veut donner un droit à la domiciliation par l’intermédiaire de La Poste.


 

20170419 melenchonJean-Luc Mélenchon

Logement : le candidat veut inscrire dans la constitution le droit au logement et créer une Garantie Universelle des Loyers pour “favoriser l’accès de tous à un logement”. Il veut interdire les expulsions dans les cas où il n’y a pas de solution de relogement. D’autre part, il plaide pour la construction d’un million de logements publics aux normes écologiques, ainsi que la rénovation écologique de 3,5 millions de logements.

Mal-logement : il souhaite “éradiquer” les logements insalubres.

Logement social : le candidat veut construire de nouveaux logements sociaux, quitte à augmenter les amendes pour les communes qui ne contribuent pas à cet effort.

Hébergement : le candidat propose un objectif “zéro sans-abri” où “chacun pourra se voir proposer un hébergement ou un logement d’urgence”.


 

20170419 poutouPhilippe Poutou

Logement : le candidat propose de réquisitionner les logements et immeubles de bureaux inoccupés depuis deux ans grâce aux lois en vigueur aujourd’hui. Sur les principes généraux, il souhaite augmenter le budget public pour le logement et renforcer le rôle de l’Etat sur les questions du logement social.

Logement social : le candidat souhaite construire 200 000 logements sociaux par an. En installant le “blocage des loyers”, il espère ramener la dépense de loyer d’un ménage à 20% de ses revenus. Par ailleurs, il souhaite re-nationaliser les sociétés HLM.