Créée en novembre 2016, l’antenne grenobloise des Psys du Coeur propose une permanence d’accueil et d’écoute hebdomadaire menée par des accueillants et des thérapeutes expérimentés
Les Psys du Cœur Grenoble fait partie d’un réseau national de permanences d’accueil et d’écoute thérapeutique fondé en 2009 à Paris. L’équipe est constituée d’accueillants, de psychologues et de psychothérapeutes qualifiés appartenant à différents courants humanistes et relationnels.
Un lieu d’écoute de la souffrance
Les Psys du Coeur proposent » un lieu d’écoute de la souffrance, un espace pour se poser, être dans une vraie relation à l’autre où l’on peut se décharger ; un lieu de non-jugement où on n’apporte pas de solutions mais une écoute empathique « explique Gérard Auzan, le responsable de l’antenne grenobloise.
À la différence d’autres organismes, l’usager est accueilli sans rendez-vous, de manière anonyme et confidentielle et l’aide n’est pas assujettie à une prescription ou à un statut particulier. Toute personne éloignée des consultations traditionnelles peut venir aux permanences du samedi matin, la participation aux frais étant libre.
Il y a d’abord un accueil, qui se veut chaleureux, où les personnes se rencontrent autour d’un café : un temps encadré par l’accueillant qui a une fonction de médiateur de la parole. Ce temps de partage collectif est complémentaire de l’entretien individuel avec le thérapeute, notamment pour des personnes qui sont parfois désocialisées. Si quelqu’un souhaite être accompagné pendant plusieurs séances, il sera suivi par des thérapeutes différents à chaque fois. Ce fonctionnement est lié à l’organisation de l’association comme l’explique Gérard Auzan : » Les professionnels sont bénévoles. On ne leur demande pas plus d’une matinée par mois. »
La communauté de support
» Cela change complètement l’aspect de la prise en charge psychologique : la personne doit sentir qu’elle est soutenue par une communauté « précise le responsable de l’association, pour qui cette spécificité apporte un nouvel éclairage sur l’aide psychologique : » Une étudiante, par ailleurs suivie sur le campus, nous a dit avoir avancé grâce aux orientations différentes amenées par chaque thérapeute. » Pour les praticiens, ce travail d’équipe est aussi enrichissant : » Cela ouvre des horizons à des professionnels qui exercent depuis de nombreuses années en cabinet. »
Orienter si besoin
Selon les problématiques, les Psys du Cœur peuvent orienter les usagers vers d’autres organismes : le Centre de lutte contre l’isolement et de prévention du suicide conventionné avec le C.H.R.U. de Grenoble qui propose des entretiens de soutien psychologique et des groupes d’expression à visée thérapeutique, l’association Optime qui met en place des pratiques de développement personnel et de relaxation pour les personnes aux revenus modestes (dispositif « les lundis du mieux-être ») ou encore l’association Apsos (Accès à la Psychothérapie en Soutien Social) qui s’adresse aux personnes aux faibles ressources voulant entreprendre une psychothérapie. » Quelle que soit l’orientation proposée, la porte des Psys du Coeur reste toujours ouverte « précise Gérard Auzan.
Une porte ouverte sur un espace d’ouverture, c’est ainsi que se définissent Les Psys du Coeur qui ont la volonté que » ce lieu, où l’on peut dire ce qu’on ne peut pas dire ailleurs, permette aux personnes de trouver des solutions qu’elle n’auraient pas vu alors qu’elles étaient prises dans leur souffrance. »
Plus d’informations
Les Psys du Coeur / Antenne grenobloise
Permanence d’écoute : tous les samedis matins de 9h00 à 12h00
Adresse : CCAS – 2, chemin Pinal à Grenoble
Tel : 07 63 47 42 14
Site : http://www.psysducoeur.fr
Email : grenoble@psysducoeur.fr
L’antenne grenobloise cherche à développer son réseau de bénévoles accueillants et thérapeutes