« La vie moderne » de Depardon : réalité rurale, émotion et vérité

Raymond Depardon est réputé comme photographe et comme documentariste. Il a été reporter de guerre en Algérie et au Vietnam. Récemment, il a réalisé l’exposition « La France de Raymond Depardon » qui a eu lieu à Paris en 2010 et qui s’est terminée en mars 2013 à Lyon. C’est lui qui a réalisé le portrait officiel du Président François Hollande. Raymond Depardon est également le réalisateur de documentaires sur des sujets différents : la campagne électorale de Giscard en 1974, les institutions judiciaires et le monde paysan. « La Vie moderne » réalisé en 2008 et sélectionné au festival « Un certain regard » à Cannes est un documentaire à la fois réaliste et poétique, drôle et poignant.

« La Vie moderne » peut s’apparenter à un road movie : Raymond Depardon part sillonner les routes des Cévennes pour aller à la rencontre des paysans. Son approche est frontale : il filme sans fioritures de style des paysans dans leur maison, dans leur quotidien. Cependant, elle reste pudique car il laisse aller le silence, l’incompréhension parfois. La parole est brute. On peut lire aussi une part autobiographique car Raymond Depardon est fils d’agriculteur et porte en lui des racines terriennes. Il est la voix-off sensible et personnelle du film. Les travellings dans la campagne cévenole et l’apparition de Marcel Privat avec ses brebis au détour d’une route ajoutent à la poésie de ce film. Pourtant, les situations sont souvent tragiques : les paysans sont dans des situations économiques difficiles, la transmission des fermes peut être impossible, certains ne s’en sortent pas… Mais Depardon sait éviter à la fois le pittoresque et l’alarmisme. Le documentaire est la représentation d’une population souvent oubliée et qui fait pourtant partie de la culture et du patrimoine français. Le film commence ainsi « Au commencement, il y a ces routes. Au bout de ces routes il y a des fermes » pour se conclure par « Ce soir je filme cette lumière qui n’est pas comme les autres et je ne suis pas près de l’oublier ». Nous non plus…

 

LA VIE MODERNE, 2008
Image et réalisation : Raymond Depardon
Son et production : Claudine Nougaret
Musique : Gabriel Fauré
Avec : Raymond Privat, Marcel Privat, Alain Rouvière, Cécile Rouvière, Jean-François Pantel, Abel Jean Roy, Daniel Jean Roy, Gilberte Jean Roy, Amandine Valla, Paul Argaud, Marcel Challaye, Germaine Challaye
Durée : 1 h 30

Disponible aux bibliothèques Kateb Yacine (Grand Place) et Eaux-Claires.

Laisser un commentaire