Reconduction de la prime de Noël en 2017

La ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn a annoncé ce lundi 4 décembre la reconduction de la prime de Noël. Voici les principales informations à retenir.

Cette année, ce sont 2.5 millions de Français qui vont toucher la prime de Noël a annoncé dans un communiqué la ministre de la Santé et des Solidarités. Le dispositif, reconduit chaque année depuis 1998, vise à « lutter contre la pauvreté et pour le pouvoir d’achat des foyers modestes. »

Qui peut bénéficier de la prime de Noël ?

Pour avoir le droit à la prime de Noël 2017, vous devez bénéficier de l’un des minima sociaux ci-dessous durant le mois de novembre et/ou décembre 2017 :

La prime de Noël concerne certains bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), les bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) majorée ou non, de l’allocation équivalent retraite (AER), de la prime transitoire de solidarité (PTS) ou de la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité.

Pour les bénéficiaires du RSA, la prime de Noël concerne systématiquement les personnes au RSA socle ainsi qu’au RSA jeune. Dans le cas où vous percevez le RSA socle et la prime d’activité, vous aurez droit à la prime de Noël si les ressources totales de votre foyer ne dépassent pas les plafonds du RSA socle correspondant à votre composition familiale.

Quand sera-t-elle versée ?

Elle sera versée « la semaine précédant Noël », c’est-à-dire à partir du 18 décembre.
Attention ! Si vous ne touchez pas l’un des minima sociaux cités précédemment en novembre 2017, mais uniquement à partir de décembre 2017, la prime sera versée au mois de janvier 2018.

Quel est son montant ?

Le montant reste inchangé par rapport à l’an passé. Il varie en fonction de la constitution du foyer. Pour une personne seule, il s’élève à 152,45 euros. Pour un couple avec un enfant, il sera de 274,41 euros. Retrouvez les différents montants ci-dessous.

Comment obtenir la prime de Noël ?

Si vous remplissez les conditions pour bénéficier de la prime, elle vous sera automatiquement versée sans intervention de votre part, soit par la CAF, la MSA ou le Pôle Emploi en fonction de votre situation.

 

20171204 primedenoel2