Un Espace Naturel Sensible (ENS) est un site remarquable, d’intérêt collectif et patrimonial, reconnu pour ses qualités écologiques, géologiques ou paysagères.
Ce sont des zones dites fragiles ou menacées, nécessitant une protection et une gestion particulière, qui constituent des lieux de découverte de la biodiversité.
Mares, étangs, bois, cols, tourbières, proposant un écosystème remarquable tant dans sa diversité que sa fragilité.
Les espaces naturels sensibles sont des lieux labellisés par le département afin de mettre en place une protection du patrimoine et une sensibilisation aux enjeux de celui-ci. La finalité étant de les valoriser et de les ouvrir au public.
On compte près de 150 ENS en Isère, dont 17 ENS départementaux et 128 sites locaux qui jouent un rôle environnemental majeur, tout en favorisant le développement économique et touristique.
La mise en œuvre de cette politique vise à répondre à deux grands objectifs:
- Préserver les espèces, les milieux naturels et les fonctionnalités écologiques des écosystèmes.
- Sensibiliser à la richesse et à l’importance de la biodiversité, via l’ouverture et l’aménagement des sites.
Une faune et une flore exceptionnelles.
Du fait de la diversité de ses territoires (montagnes, plaines, plateaux, collines…), l’Isère bénéficie d’un large éventail d’habitats naturels et par conséquent d’une grande richesse de faune et de flore.
Chaque année, le Département mène une campagne de sensibilisation à la protection des Espaces Naturels Sensibles et, pour les 20 ans de l’événement, propose 280 rendez-vous nature en Isère.
L’opération a débuté le 11 mai dernier et court jusqu’à octobre, tous les week-ends, dans 50 Espaces Naturels Sensibles (ENS) sur tout le territoire.
Des animations et événements entièrement gratuits autour de la biodiversité; éducatifs, insolites, créatifs, festifs ou plus sportifs pour les curieux, petits et grands, publics initiés ou qui ont peu accès à la nature.
Ils porteront cette année sur les 5 sens qui permettent de comprendre les rôles que joue la biodiversité et les services qu’elle rend (pollinisation, épuration de l’air, de l’eau, production de nourriture, de médicaments…).
Au programme par exemple, observation des castors du lac de Save ou des libellules du marais de La Mure, découverte du site archéologique de Larina, des plantes comestibles, médicinales. Oiseaux, insectes, faune, flore, on pourra même passer la nuit avec les chauves souris de la Balme !
16 animateurs nature, pour accueillir, sensibiliser les visiteurs aux bons réflexes et comportements à adopter pour observer la nature et la respecter, repérer les bruits et sons de la nature, rester à l’affût pour observer sans déranger, repérer les indices de vie des animaux sans laisser de trace…
Connaître les espèces et les milieux naturels qui nous entourent pour mieux comprendre leur rôle, mieux cohabiter et agir pour les préserver.
Informations :
https://biodiversite.isere.fr/animations
Agenda des animations par secteur :
https://biodiversite.isere.fr/agendas-des-animations-nature-par-secteurs
Bonus : « Exploration Game Nature »
Le concept d’Escape Game, ce jeu d’énigmes et devinettes, s’invite toute l’année dans les Espaces Naturels Sensibles et devient : Exploration Game. Vous pourrez découvrir des espaces préservés de l’Isère à travers des scénarios d’enquête accessibles à toutes et tous, gratuitement, en toute autonomie avec un Smartphone équipé des applications Baludik ou Graaly.
https://www.isere-tourisme.com/equipements/escape-game-sur-le-site-ens-de-la-tourbiere-du-peuil