En 2014 Marie-Monique Robin sort « Sacrée croissance ! », un documentaire recensant des expériences visant à bâtir une société nouvelle, « post-croissance ». Aujourd’hui, l’exposition du même nom attend les Grenoblois.
Le travail de Mme Robin part d’un constat : la société qui s’est bâtie depuis près d’un siècle autour d’une recherche permanente et illimitée de la croissance est dysfonctionnelle, à tous points de vue. Humainement comme économiquement, le système est défectueux ; il a de plus grandement dégradé l’environnement.
L’exposition nous invite à découvrir huit expériences menées de par le monde, toutes cherchant à apporter leur pierre à cet édifice : un nouveau modèle de société qui ne graviterait pas autour du totem de la croissance. Trois grands thèmes sont ainsi explorés : l’énergie, l’agro-alimentaire et la monnaie.
Chaque initiative nous est exposée au travers d’un portique, qui la présente rapidement via quelques textes et photos avant de nous inviter à la découvrir de façon plus détaillée par une vidéo d’une dizaine de minutes.
Le visiteur peut ainsi observer les expériences d’agriculture urbaine en Argentine et au Canada, dont l’objectif est de ramener à proximité de chacun les sources de son alimentation.
Il peut également s’intéresser aux expériences d’auto-suffisance énergétique menées au Népal afin de rendre à chacun le contrôle de son approvisionnement en énergie tout en luttant contre les inégalités d’accès à celle-ci.
Le visiteur aura aussi l’occasion de se pencher sur la mise en place de monnaies locales au Brésil et en Allemagne, destinées à combattre la thésaurisation ou encore la spéculation et à favoriser les circuits économiques locaux.
D’autres idées encore, comme le « Bonheur Intérieur Brut », n’attendent qu’un regard curieux pour se révéler, toutes sous le même mot d’ordre : imaginer un autre développement.
L’exposition a été installée à l’initiative du CADR, le Collectif des Associations de Développement en Rhône-Alpes. Pédagogique, se voulant accessible au plus grand nombre, elle peut être visitée jusqu’au 2 octobre en à peine une heure.
Maison de l’international, 1 rue Hector Berlioz, 38000 Grenoble
Du lundi au vendredi, de 14H00 à 18H00
Entrée gratuite