L’accès aux soins en santé mentale peut s’avérer complexe pour les personnes en situation de précarité. Dès lors, sur la métropole grenobloise, des acteurs du secteur se mobilisent pour qu’il soit possible de bénéficier d’accompagnements psychologiques, même avec peu de moyens.
Par une courte série d’articles, nous vous proposons une mise en lumière des différents dispositifs de soutien psychologique dont vous pouvez bénéficier et des structures d’accompagnement disponibles à Grenoble et ses alentours. Dans ce troisième et dernier article de la série, découvrez les initiatives portées par des associations et structures solidaires afin de rendre accessibles les consultations auprès de psychologues et psychiatres.
Les Centres médico-psychologiques (CMP)
Les centres médico-psychologiques du Centre Hospitalier Alpes-Isère (CHAI) sont des lieux d’accueil, d’écoute et de consultation. Les soins y sont gratuits (financés par la Sécurité Sociale) et assurés notamment par des psychiatres et des psychologues. Consultez la liste des CMP pour adultes et celle des CMP pour enfants de la métropole de Grenoble.
À noter, les CMP peuvent avoir une liste d’attente jusqu’à un an et demi. Il est donc conseillé de se positionner en liste d’attente et en parallèle, faire appel à un dispositif comme Mon Soutien Psy ou se rapprocher d’une autre structure (Les Psys du Cœur, le CLIPS…).
Adresses et contacts
Psychothérapie Application et Recherche Intersectorielle (PARI)
Le PARI est un centre médico-social du CHAI qui propose des consultations gratuites en psychothérapie aux personnes ayant de faibles ressources. Pour pouvoir en bénéficier, il convient de demander un courrier d’orientation à son médecin traitant ou à un autre professionnel de santé.
Adresse et contact
Psychothérapie Application et Recherche Intersectorielle (PARI)
12 Rue André Rivoire
38100 Grenoble
- Tel : 04 56 58 83 80
- Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
- Sur orientation d’un médecin traitant.
EMLPP/PASS PSY
L’Équipe Mobile de Liaison Psychiatrie et Précarité (EMLPP) est un dispositif gratuit, porté par le CHAI, et qui s’adresse aux personnes en situation d’exclusion sociale, en particulier les SDF et les migrants. Ce dispositif vise à faciliter l’accès aux soins et leur continuité, tout en orientant les personnes vers des accompagnements durables dans des structures de soins.
Deux façons d’être accompagné :
- Par l’Équipe Mobile de Liaison Psychiatrie et Précarité (EMLPP) : sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00, fermeture le mardi après-midi.
- Lors d’une Permanence d’Accès aux Soins de Santé Psychiatriques (PASS PSY) : sans rendez-vous, les lundis et jeudis de 9h30 à 12h30.
L’EMLPP assure également des permanences dans les structures sociales, comme les centres d’hébergement.
Adresse et contact
EMLPP/PASS PSY
51 rue Thiers
38000 Grenoble
- Tel : 04 56 58 83 70
- Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00, sauf le mardi après-midi.
- Permanence sans rendez-vous les lundis et jeudis de 9h30 à 12h30.
Les interventions de psychologues auprès des Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)
Dans le cadre de leur mission d’accompagnement des personnes en détresse sociale, les Centres d’hébergement et de réinsertion sociale peuvent proposer des permanences ou des rendez-vous avec des psychologues. Le Centre Hospitalier Alpes-Isère, par exemple, intervient dans certains CHRS par l’intermédiaire de son Équipe Mobile de Liaison Psychiatrie et Précarité ainsi que par son Dispositif de Soutien Psychologique Précarité qui assure une prise en charge psychologique et paramédicale des patients présentant une pathologie psychiatrique, en assurant une présence dans plusieurs CHRS.
Pour en savoir plus, les personnes accueillies en CHRS peuvent s’adresser aux travailleurs sociaux de la structure.
RéPsy
Le RéPsy est un réseau d’acteurs œuvrant dans le champ de la santé mentale. Il s’adresse aux adultes présentant des troubles psychiques et s’attache à leur proposer un parcours de soin adapté à leur situation en les orientant vers les acteurs et structures du réseau. Outre des consultations avec des psychologues et psychiatres, le RéPsy propose également des bilans neuropsychologiques, des ateliers collectifs ou encore des séances d’éducation thérapeutique pour apprendre à mieux gérer les troubles au quotidien. La prise en charge par le RéPsy se fait sans avance de frais.
Adresse et contact
RéPsy
8 place du Conseil national de la Résistance
38400 Saint Martin d’Hères
- Tel : 04 56 58 83 70
- Email : contact@repsy.fr
Les Psy du cœur : des permanences de soutien psy sans rendez-vous
L’association Les Psys du Cœur dispose d’une antenne située rue Pinal à Grenoble et offre ainsi une permanence chaque samedi matin entre 9h00 et 12h00 avec des accueillants, des thérapeutes et des psychologues bénévoles. L’objectif est d’apporter un soutien thérapeutique aux personnes en souffrance et éloignées du système de santé. Les consultations sont anonymes, sans rendez-vous et à prix libre.
L’association propose également une permanence téléphonique sur rendez-vous, avec participation financière libre. Pour en savoir plus, consultez le site internet des Psys du Cœur.
Adresse et contact
Les Psys du Cœur
2 chemin Pinal
38000 Grenoble
- Tel : 07 63 47 42 14
- Email : grenoble@psysducoeur.fr
- Permanence d’écoute sans rendez-vous : tous les samedis matins de 9h00 à 12h00
Le Centre de Lutte Contre l’Isolement et de Prévention du Suicide (CLIPS)
Installé au centre-ville de Grenoble, le CLIPS offre des espaces d’écoute par des entretiens individuels avec des psychologues ainsi que des ateliers d’expression en groupe. Ces espaces ouvrent la possibilité d’évoquer les difficultés et les souffrances personnelles et d’être accompagné·e dans son cheminement. Les services du CLIPS requièrent une participation symbolique mensuelle de 10 € ou 20 €, mais en cas de difficultés financières, ne pas hésiter à s’adresser aux accueillants pour en discuter.
Adresse et contact
Centre de Lutte Contre l’Isolement et de Prévention du Suicide
1 place de l’Étoile
38000 GRENOBLE
- Tel : 04 76 87 90 45
- Email : clips38@orange.fr
- Accueil avec ou sans rendez-vous.
- Du lundi au vendredi : 14h00 à 18h00.
Le Caméléon : des soins psychologiques pour les personnes migrantes
Le Caméléon est une association dédiée à la santé mentale des personnes en situation d’exil. Constatant que les personnes migrantes présentent souvent une souffrance psychique importante liée à leur exil et à la précarité qu’elles peuvent subir en France, Le Caméléon leur propose des accompagnements psychologiques, psycho-corporels et psychosociaux, à la fois en individuel et en collectif. L’association fait appel à des interprètes lors des consultations, si cela est nécessaire.
À noter, Le Caméléon n’accueille pas de personnes en demande directe. Il convient de s’adresser à des structures intervenant auprès du public migrant (associations ou travailleurs sociaux, par exemple) qui se chargeront de les orienter vers Le Caméléon.
Adresse et contact
Le Caméléon
16 Rue Aimé Berey
38000 Grenoble
- Pas d’accueil direct, les premiers rendez-vous doivent être pris par des structures partenaires du Caméléon (CCAS, Althea, et bien d’autres encore).
Accueil Demandeurs d’Asile (ADA)
L’association ADA a pour mission d’accueillir et accompagner les demandeurs d’asile dans leurs démarches administratives, leur intégration sociale et la régularisation de leur statut. Dans cette optique, l’association offre des espaces d’écoute par des entretiens avec des psychologues afin de les aider à faire face à leurs difficultés. Des interprètes peuvent intervenir aux côtés des psychologues pour faciliter les échanges.
Adresse et contact
Accueil Demandeurs d’Asile (ADA)
5 rue de l’Ancien Champ de Mars
38000 Grenoble
- Tél : 04 76 50 24 06
- Email : accueil@ada-grenoble.org
- Permanence d’accueil du lundi au vendredi de 9h00 à 11h00.
PSYPRO Grenoble
Le centre PSYPRO est un hôpital de jour qui assure une prise en charge des personnes souffrant de psychopathologies du travail (burnout, stress, etc.). À travers des consultations individuelles avec des psychiatres et des activités thérapeutiques en groupe (ateliers psycho artistiques, séances de relaxation, etc.), les professionnels du centre offrent un parcours de soin visant à soulager la souffrance, à reprendre confiance en soi et à renouer sereinement avec le monde professionnel. Les frais sont en partie pris en charge par l’Assurance maladie et éventuellement complétés par la mutuelle.
Adresse et contact
PSYPRO Grenoble
69 Rue Pasteur
38180 SEYSSINS
- Tél : 04 85 87 04 80 / Admission : 04 85 87 04 85
- Email : secmed@psypro-grenoble.fr
- Sur orientation écrite d’un médecin traitant, d’un psychiatre ou d’un médecin du travail.
La Maison des Adolescents : l’accompagnement des adolescents, des jeunes adultes et leurs parents
La Maison des Adolescents est un lieu d’accueil destiné aux adolescents et jeunes adultes de 12 à 21 ans, ainsi qu’à leur famille. L’équipe leur apporte un accompagnement face à toute préoccupation ou toute forme de mal-être. Dans ce cadre, des consultations avec un·e psychologue sont possibles. La Maison des Adolescents organise également des ateliers collectifs et des groupes d’échanges pour les jeunes ou leurs parents.
L’accueil est libre (sans autorisation parentale), gratuit et confidentiel, individuel et/ou familial, avec ou sans rendez-vous.
Adresse et contact
La Maison des Adolescents
21 rue Anatole France (Maison aux volets bleus)
38100 GRENOBLE
- Tel : 04 76 84 24 04
- Email : adocontact-mda@codase.org
- Accueil avec ou sans rendez-vous.
- Du lundi au vendredi : 9h00 à 12h30 et 13h30 à 18h00, vacances scolaires : fermeture à 17h00.
Dans la même série :
Crédit photo : Pexels