La 33e édition nationale des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) se tient jusqu’au 23 octobre 2022, en Isère comme dans l’ensemble du pays. De nombreux rendez-vous sont organisés pour interpeller la population et les pouvoirs publics sur cette question de santé majeure.
Selon l’INSERM, 20% de la population française a connu un épisode dépressif, toutes catégories socio-professionnelles confondues, au cours de sa vie. Le chiffre est en nette augmentation depuis la crise sanitaire. Si la hausse est plus marquée chez les femmes et les moins de 44 ans, elle concerne particulièrement les 15-24 ans dont la proportion a plus que doublé en 5 ans. La dépression constitue un facteur de risque important de suicide : le risque est multiplié par 30 en cas d’épisode dépressif.
De nombreux collectifs se mobilisent chaque année dans l’objectif de sensibiliser le public aux questions de santé mentale, de rassembler les acteurs, professionnels et usagers de la santé mentale, et d’aider au développement des réseaux de solidarité, de soin et de réflexion, ainsi que de faire connaître les lieux pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.
Ces semaines sont l’occasion de construire des projets en partenariat et de parler de la santé mentale avec l’ensemble de la population.
Tout le programme est à retrouver sur le site du Centre Hospitalier Alpes-Isère.