Sortir à Grenoble : où chercher les bons plans culturels ?

« La Bastille » par L7photo est sous licence CC BY-NC-ND 2.0.

Avec la fin du Petit Bulletin grenoblois, actée en octobre dernier après 30 ans d’activité, c’est un pilier de la presse culturelle de proximité qui disparaît. Alors, aujourd’hui, comment et où rechercher les actualités sur les sorties culturelles et les animations organisées dans la métropole de Grenoble ? Des magazines culturels, des sites Internet, des agendas en ligne, des lieux publics de distribution de flyers et programmes culturels… voici toutes nos idées pour trouver des bons plans.

Les magazines culturels et touristiques : des idées de sorties à foison

Le Gre.mag, le magazine de la ville de Grenoble

Le Gre.mag, diffusé tous les deux mois, présente les actualités passées, en cours et à venir, de la ville de Grenoble. De nombreuses idées de sorties, d’évènements ou d’expositions y sont proposées.

Le magazine est mis à disposition dans 300 points de dépôt dans toute la ville : des établissements publics municipaux, comme les bibliothèques, les Maisons des Habitants, l’Hôtel de Ville… ; 70 établissements du type EHPAD, crèches, etc. ; l’Office de tourisme ; les lieux culturels ; et certains commerces de proximité. Une distribution physique est, par ailleurs, organisée à chaque nouvelle parution, notamment aux arrêts de tram et sur les marchés.

En outre, le Gre.mag constitue désormais le site Internet d’actualités de la ville et le magazine peut y être consulté au format électronique, de même que l’agenda des évènements et animations organisés dans la ville.

Le Métropole Mag, l’actualité de la métropole grenobloise

Le Métropole Mag présente l’actualité du territoire et des services publics dans la métropole grenobloise. On peut y retrouver des idées d’activités à faire dans et autour de Grenoble, mais aussi l’agenda des grands évènements culturels.

Il est distribué tous les deux mois dans toutes les boîtes aux lettres des 49 communes de la Métropole et déposé dans différents lieux publics du territoire (mairies, siège de la Métropole…). Le magazine est également consultable sur le site Internet de Grenoble Alpes Métropole.

Alpes Ishere, le magazine des pépites culturelles de l’Isère

Le magazine Alpes Ishere, publié par l’agence d’attractivité du Département de l’Isère, a pour objectif de promouvoir les activités touristiques du département de l’Isère. Sorties nature, patrimoine, spectacles et animations… les idées de sorties culturelles et touristiques ne manquent pas !

Le magazine Alpes Ishere est distribué en boîtes aux lettres pour les Isérois, et est également disponible dans certains lieux publics et en ligne. Le site dispose aussi d’un agenda des évènements à venir.

Minizou, le journal des sorties en Isère avec des enfants

Si vous souhaitez des idées de sorties avec des enfants, consultez Minizou : culture, loisirs, sport, activités d’éveil et sorties en pleine nature, pour les enfants de 0 à 14 ans, sont tout autant de thématiques abordées par ce journal.

Le Minizou est diffusé 5 fois par an, le plus souvent avant les vacances scolaires, et est mis à disposition dans 300 lieux ciblés « famille » de l’agglomération grenobloise. Il est aussi accessible en téléchargement sur le site Internet de Minizou.

Pour des idées de sorties originales ou solidaires

Le Tamis, agitateur de pépites

L’association Le Tamis œuvre à promouvoir des initiatives intéressantes dans Grenoble et aux alentours. Elle répertorie notamment de nombreuses structures autour d’activités de loisirs, de bricolage, mais aussi d’initiatives écologistes, féministes, solidaires… Le site propose également un agenda où sont recensées de nombreuses propositions de sorties ou d’activités.

Les lieux d’expérimentations et tiers-lieux : des animations pour petits et grands

Les lieux d’expérimentations et les tiers-lieux organisent régulièrement des évènements pour tous types de public au sein de leurs structures, parfois en lien avec d’autres acteurs associatifs ou culturels. Les animations y sont généralement gratuites ou à petits prix (tarifs solidaires, par exemple). Visitez les sites Internet et les pages Facebook de ces structures pour découvrir leurs programmations.

Quelques exemples :

D’autres façons de chercher des bons plans culturels

Trouver des idées de sorties en se promenant dans Grenoble

Au gré de vos déambulations en ville, n’hésitez pas à consulter les espaces d’affichage libre à destination des associations, des acteurs culturels, etc., vous pourrez y glaner quelques idées de bons plans d’évènements ou d’animations. Les panneaux publicitaires en ville et dans les transports en commun peuvent aussi présenter parfois des idées de sorties culturelles.

D’autre part, certains lieux mettent à disposition des espaces pour les prospectus et flyers évènementiels et culturels, comme l’Office de tourisme, les bibliothèques municipales, ou encore des commerces de proximité. L’agenda de l’Office de tourisme ainsi que celui des bibliothèques de Grenoble sont également source de bons plans.

Les programmations des salles de spectacle

Enfin, il existe, à Grenoble et ses environs, de nombreuses salles de spectacle proposant de riches programmations tout au long de l’année, comme la MC2 : Maison de la Culture, la Basse-Cour, la Belle Électrique ou encore la Rampe, pour n’en citer que quelques-unes. Leurs programmations sont généralement disponibles dans leurs locaux, mises à disposition dans d’autres structures publiques ou culturelles, ou encore en ligne sur leurs sites Internet respectifs. Les tarifs sont variables et souvent à prix réduit pour les bénéficiaires de minimas sociaux ou sur adhésion à l’association ou la structure qui porte le projet artistique de la salle de spectacle.

Pour plus d’informations sur les différentes salles de spectacles de la métropole, consultez la page dédiée aux salles de spectacles sur le site de l’Office de tourisme de Grenoble.