Portrait d’un compositeur atypique, multi instrumentiste de grand talent et créateur permanent de sons qui vous enchanterons ce lundi 21 Juillet sous le chapiteau du Cabaret Frappé.
Aller à la rencontre de Stracho Temelkovski c’est découvrir un artiste pour qui la musique est une façon de respirer, d’exprimer ce qu’il ressent, ses bonheurs, ses doutes, son plaisir tout simplement. Fortement imprégné de ses origines balkaniques (il est macédonien d’origine), il définit sa musique ainsi : « J’ai intégré des mouvements et des sons de la-bas à une musique plus occidentale, celle que je vis aujourd’hui comme des mélodies emportées dans ma guitare et que je mélange en y mettant mes tripes et surtout en se faisant rencontrer les sons, en les faisant se parler ».
Et il faut bien l’avouer, le résultat est surprenant : on est pris dans un tourbillon de sons mêlant harmonies latines et orientales, totalement à l’opposé des courants traditionnels, et qui nous invite de manière permanente à la réflexion. Son parcours artistique l’a amené à jouer sur des scènes européennes avec des « pointures » telles que Steve Swallow, Elena Ledda, Negrito Trasante, Antonio Placer ou Rosa Cedron ce qui fait de Stracho Temelkovski un musicien virtuose, touche à tout de talent (guitare, basse, viola, mandole, percussions) mais qui privilégie l’instant, celui ou on donne du plaisir à son public, celui tout simplement où l’on peut exprimer son bonheur et faire partager son émotion sur scène. « J’aime soigner les sons, qu’ils surprennent mon public et le rendent tout simplement un peu plus joyeux . Ce qui me plaît c’est prendre le contre pied, sinon on est dans le format ».
Un album sortira début 2015, qu’il proposera en version live, et qui viendra sans aucun doute nous transporter dans son univers unique d’une musique qui va au delà des mots et qui résumera tout l’amour qu’il met dans son travail.
https://www.youtube.com/watch?v=yl1cTKZpkps
Stracho Temelkovski
Lundi 21 juillet à 21h.
Au Chapiteau (17 € -14 € à prix réduit).