« Par l’accompagnement ils ont retrouvé un emploi »
L’Hôtel du Département de l’Isère a accueilli jeudi 1er juin dernier des anciens allocataires du RSA venus témoigner de leur retour à l’emploi par le biais d’un accompagnement adapté. Un temps d’échange qui fut l’occasion pour chaque intéressé de retracer son parcours semé d’embûches et de galères. Comme Sabrina, qui, après cinq années de difficultés, est aujourd’hui en poste comme assistante au service des élus du Département.
« Je reviens de très loin. En 2017 j’interromps mon emploi pour raison de santé, auxquels s’ajoutent des problèmes familiaux et financiers. Puis en 2019 je me retrouve au chômage, ma demande de reconversion n’est pas prise en compte et en août 2020 je deviens allocataire du RSA », raconte Sabrina. Mais en avril 2022, l’avenir professionnel de la mère célibataire prend une autre dimension, grâce au dispositif “Parcours expérimentation”.
« J’ai ainsi pu bénéficier d’un stage en immersion au Département de l’Isère et valider mon projet professionnel ». Ces deux étapes sont essentielles pour mesurer les aptitudes et les compétences, tout comme la motivation. Résultat pour Sabrina, tous les indicateurs sont passés au vert et l’intéressée a remporté la première place du jury au recrutement du Département.
« Car nul n’est inemployable et chacun a sa place dans le monde du travail, confirme Jean-Pierre Barbier, président du Département de l’Isère. Les personnes sont aussi des pépites, il faut simplement trouver le côté où elles brillent », résume Catherine Dopouridis, travailleuse sociale insertion/RSA.
Des mots qui ont résonné comme une récompense pour Ouhada, aujourd’hui employée à l’APF grâce à Emploi d’Abord, un dispositif unique de mise en relation direct candidat/employeur pour favoriser l’emploi durable.
Quant à Nathalie, c’est avec la Scop Aceisp qu’elle s’est lancée en qualité de graphiste webdesigner formatrice en digital. « Cet accompagnement financé par le département m’a énormément aidé dans mon discours et ma technique de vente ».
Puis au fil de l’eau, les témoignages se sont succédé sans filet. « Je travaille comme agent d’accueil à la Maison du Département après quinze ans d’arrêt de travail » confie Isabelle. Tandis que Pierre, ancien allocataire du RSA, dit avoir perdu confiance en lui, faute de nombreuses années d’inactivité professionnelle et de candidatures sans lendemain. « Alors j’ai tenté ma chance auprès de l’équipe Emploi d’Abord que je ne connaissais pas. Elle m’a accueillie avec empathie, humanisme et considération. Quatre mois plus tard, j’avais un emploi ». Enfin Daniel ne s’est pas privé de dire à haute voix toute sa reconnaissance en direction de celles et ceux qui lui ont permis de trouver un travail. « J’ai été au chômage presque toute ma vie et depuis un an je suis salarié dans une entreprise d’insertion et en cours de création d’un projet professionnel. Tout cela je le dois à l’équipe accompagnante » a clamé l’intéressé.
En parallèle de ces témoignages, ce rendez-vous a été l’occasion de revenir sur les différents dispositifs d’accompagnement, comme le parcours social-santé-insertion (PSSI) qui s’adresse aux allocataires du RSA très éloignées de l’emploi, en passant par Emploi d’abord, une initiative du département, qui depuis 2020 accompagne plus d’une centaine de personnes en recherche d’emploi. Ou encore l’Aceisp, un dispositif qui s’adresse à tous types de publics dans la construction de leurs projets professionnels. En bref, des outils tangibles pour accompagner celles et ceux qui sont prêts à s’investir.
Jeudi 1er juin à l’Hôtel du Département de l’Isère, se sont aussi les sourires communicatifs et la joie retrouvée qui ont fait briller ce rendez-vous de remerciements collectifs.
Aujourd’hui, le département compte encore 21 000 allocataires du RSA.