Le plus grand

On dit souvent que le hasard fait bien les choses. Suite au vol de son vélo, le jeune Cassius Clay, se retrouve par hasard dans la boxe. Un sport qui va le hisser sur le toit du monde. Militant de la cause noire, converti à l’Islam, il est devenu une icône du 20e siècle américain.

Depuis l’Antiquité, la boxe existe. Mais sa forme actuelle, commence à se pratiquer à partir du dix-huitième siècle. Muhammad Ali lui a donné ses lettres de noblesse. Grand boxeur de tous les temps, il s’est élevé au sommet de la légende.

La légende

« J’ai fait tremblé le monde ! Je suis le plus GRAND ! Je suis le champion du monde des poids lourds à 22 ans ! Je suis un prophète ! Je suis le sauveur du monde de la boxe ! Sans moi ce sport serait mort ! » Ce gamin noir de Louisville, né Cassius Clay et devenu Muhammad Ali par sa conversion à l’Islam, est une véritable icône. Jusqu’à nos jours, l’image du sportif et du militant est pour une grande partie des Américains, voire même en dehors des USA, un véritable modèle, une légende, un mythe.
Sybille Titeux présente, à travers cette BD, une biographie documentée et clairvoyante du boxeur. Un exercice audacieux tellement le sujet a été bien abordé. Avec sa plume bien façonnée, l’auteure écrit la vie du « prophète » de la boxe comme si elle raconte sa vie : précis et travaillé. Tout est abordé : le personnel, le médiatique, l’engagement.

La boxe est liée au peuple afro-américain

L’histoire de Muhammad Ali est aussi celle de l’Amérique des années 1960 : ségrégation et assassinats de Kennedy, Malcolm X, Luther King. 20151110 Muhammad Ali2Cette œuvre dessine bien cette volonté de lutte tenace qui anime le sportif aussi bien sur le ring que dans ses choix politiques. Pour lui, négocier avec cette Amérique qui refuse de reconnaître, jusqu’aujourd’hui d’ailleurs, les droits des noirs est impossible ! Son combat ne se joue pas uniquement sur le ring, il se joue aussi dans la vie quotidienne. Et les coups doivent être rendus, comme dans une lutte. Il est dépossédé de son titre mondial et de sa licence de boxe, pour son refus d’aller servir son pays au Vietnam. Une biographie d’éloge qui n’oublie rien : la maladie de Parkinson, la déchéance, les revirements…

Une vie mouvementée

Cette légende mérite bien un graphisme de haut niveau. Amazing Ameziane lui offre des planches d’une élégance rarissime dotées des couleurs de son époque : à la manière d’un cinéma ! Le dessinateur atteint son but en animant les dessins d’un homme dont son l’histoire est mouvement car il « vole comme le papillon et pique comme l’abeille » ! Ces dessins sont un mélange de tensions et de mouvements : Un tour de force.

Muhammad Ali est plus qu’un boxeur. Une légende engagée de la boxe qui a inspiré plusieurs générations.

 

20151110 Muhammad Ali3Muhammad Ali
Scénario : Sybille Titeux de la Croix

Dessins & Couleurs : Amazing Ameziane
Éditions : Le Lombard
120 pages / 19.99 €