Grenoble 1925 au Musée de la Houille Blanche
C'est à la Maison Bergès, Musée de la Houille Blanche, qu'est exposée jusqu'au 25 septembre une collection témoignant de l'avènement de Grenoble au rang de pôle international de l'innovation hydroélectrique.
Pour son fils, pour le monde
Que peut dire un père à son fils quand il voit la justice de son pays acquitter le racisme ? Quelle sagesse lui proposer pour le préparer à un tel monde ? Ta-Nehisi Coates tente de répondre à ces questions avec le livre Une colère noire.
L’engouement ludique Place aux Jeux
Du 1er au 7 février 2016 a lieu le festival Place aux Jeux : un événement dédié au jeu sous toutes ses formes et pour tous les publics, organisé par quatre associations d'Isère et de Savoie.
L’âme des cimes
Avec Dessins à la verticale, Jeremy Collins nous entraîne dans l'itinérance d'un grimpeur aux quatre coins du globe, qu'il conte à travers un carnet de voyages et d'errances foisonnant.
Watertown : quand le héros se veut Marlowe
Philip, le héros de la bande dessinée Watertown de Götting, est un personnage banal et névrosé qui s'est investi d'une mission : découvrir le secret de Maggie … Mais pas avant d'avoir déposé ses congés.
Expo climat : du global au local
Avec l'exposition « Climat VR – Du virtuel au réel », la Casemate nous invite à comprendre le changement climatique, du global au local, et met en avant des initiatives citoyennes locales.
Jours de Soleil au Musée Hébert
Avec l'exposition Jours de Soleil, Vincent Gontier poursuit sa recherche autour des journaux, comprimés dans les « Compactus » ou consumés partiellement dans les récents « Dessins Brûlés ».
Chronique d’une tragédie
Un jour de mai 1980, une organisation communiste péruvienne, Le Sentier lumineux, brûle les registres électoraux pour lancer la révolution dans tout le pays. C'est le début d'un combat incessant entre l'armée et les révolutionnaires qui durera un peu plus de dix ans.
Viser le sommet
Cartographier les Alpes françaises avec précision : c'est le travail de titan auquel Paul Helbronner s'est consacré sans réserves de 1903 à 1938. Retour sur la vie et l’œuvre de cet alpiniste hors norme.
L’écho d’une vie ouvrière
Avec Après le Silence, Didier Castino livre un premier roman poignant, un témoignage intime de la vie ouvrière, un récit qui raconte une époque à travers le prisme d'une histoire familiale meurtrie.