Afin de présenter ses activités et festivités estivales, l’Office du tourisme organisait jeudi 27 juin une visite théâtralisée, animée par deux comédiens qui jouaient pour l’occasion les crieurs publics, truculents et doués d’un sens habile de l’improvisation.
L’opportunité nous était donnée de découvrir quelques exemples des visites guidés de Grenoble et de son histoire, à travers ses hôtels particuliers et demeures anciennes, ou son « cœur de ville historique » avec ses ruelles, sa cathédrale Notre-Dame ou son Palais du Parlement. Sans oublier le musée Stendhal, qui sera également mis à l’honneur durant tout l’été.
Les Mystères de Grenoble
S’adressant à toute la famille, le circuit baptisé « Un zoo sur les murs » se propose quant à lui de nous faire découvrir le bestiaire qu’abritent, souvent bien discrètement, les façades, ruelles ou bas reliefs de Grenoble. Les plus jeunes apprécieront peut-être également les « parcours énigmes » qui, à partir de livrets disponibles à l’Office du tourisme, ont pour vocation de leur faire percer le secret de Mélusine ou de découvrir durant une course d’orientation le fort de la Bastille.
Le fort de la Bastille qui sera également l’objet de visites guidées, de balades théâtralisées ou d’autres activités estivales. A cette occasion, et c’est une nouveauté, est annoncée l’ouverture d’un nouveau point d’information sur le site même de la Bastille.
Comme pour nous offrir un autre regard sur la ville, l’Office du tourisme proposera également, en partenariat avec l’Aviron Grenoblois, des balades culturelles en Canoë, ou une visite nocturne et guidée de Grenoble en vélo, mais seulement de la Metrovélo, d’où son nom de « Nuit des vélos jaunes ».
Le détail de ces activités, et de toutes celles que nous n’avons pas mentionnées, ainsi que leurs tarifs sont disponibles sur le site de l’Office du tourisme de Grenoble, ainsi que dans le Guide de l’été disponible en ligne comme en format papier.
Free to Play
Toutefois, ce sont principalement les activités payantes, parfois très abordables et parfois plus coûteuses, qui nous ont été présentées à l’occasion de cette visite. Il convient donc également de signaler que l’été ne manquera pas d’activités ou de rendez-vous gratuits à l’intention des grenoblois.
Nous avons déjà mentionné le Festival du Film-court en plein air (du 2 au 6 juillet), et reviendrons très bientôt sur les Rencontres du jeune théâtre européen (du 6 au 13 juillet), deux événements culturels majeurs et accessibles gratuitement. Le Théâtre Sainte-Marie d’en Bas offrira également les 4 et 5 juillet la quatorzième édition de son festival « On dirait le Sud » et ses concerts gratuits en plein air s’adressant à tous les amoureux des musiques africaines et méditerranéennes.
Et pour rester en musique, n’oublions pas les concerts gratuits, tous les soirs à 19 heures, que l’irremplaçable Cabaret Frappé propose à ses visiteurs sous le kiosque du Jardin de ville, du 22 au 27 juillet.
Enfin, du 6 juillet jusqu’au 25 août, le programme de L’Eté Oh ! Parc investira le parc Paul Mistral pour offrir des animations d’été, des projections de films en plein air, une étape de coupe du monde de skateboard slalom, une retransmission de La Flûte enchantée depuis l’Opéra de Lyon et, naturellement, un 14 Juillet de toute beauté où les Musiciens du Louvre viendront jouer Les Quatre Saisons de Vivaldi avant que ne soit donné le traditionnel feu d’artifice en fin de soirée.