Jeudi dernier, des responsables d’associations et diverses personnalités ont adressé un « Manifeste pour un pacte de responsabilité sociale et citoyenne » à François Hollande.
Ayant reçu une vingtaine de signatures à ce jour, ce manifeste réclame la prise en charge prioritaire des personnes en situation d’emploi précaire dans le cadre du pacte de responsabilité. Louis Gallois, président de la Fnars, Eric Pliez, président du Samu Social ou encore François Soulage, président du Secours catholique, figurent parmi les signataires.
Selon eux, le pacte de responsabilité ne prend pas en compte les plus précaires alors que l’aide aux travailleurs pauvres est déjà très insuffisante. Les réformes attendues du RSA et de la prime pour l’emploi seraient des urgences. Sans demander des quotas d’embauche de personnes en insertion, les signataires demandent une plus grande prise en compte des compétences lors des recrutements, au lieu d’une sélection actuelle basée en priorité sur des titres et savoirs académiques.
Pour rappel, le pacte de responsabilité, dont le texte a été signé mercredi 5 mars, vise à relancer l’emploi notamment en allégeant la fiscalité des entreprises, en réduisant leurs charges ou en diminuant les innombrables et contraignantes normes qui engendrent d’importants surcouts. En contrepartie, les entreprises doivent se mobiliser pour recréer massivement des emplois et participer au redressement du pays.
Le Bon Plan suit ce dossier de près et vous informera des suites données.