Un nouveau chez-soi pour le Local des femmes

Depuis début juin, le Local des femmes donne désormais rendez-vous à toutes les femmes en situation de précarité ou en errance,16 boulevard Jean Pain à Grenoble. Un accueil de jour atypique conçu comme un véritable lieu de vie.

En octobre 2015, le Local des femmes fêtait son dixième anniversaire à l’Hôtel de Ville de Grenoble et présentait avec fierté les dernières réalisations de ses personnes accueillies. Il s’installe désormais en face. Peut-on y déceler une certaine reconnaissance ? Un pas supplémentaire vers leur intégration ? Après tout, ces femmes en rupture ne sont-elles pas des citoyennes à part entière ?

Hors de la rue, en amont de l’insertion

Fidèle à l’esprit des anciens locaux exigus de la rue Aimé Berey, ce nouvel espace ressemble à un véritable appartement. De l’avis de toutes, ce changement de local est bénéfique. Plus lumineux et nettement plus spacieux, il est surtout plus apaisant du fait de son agencement et surtout il favorise les échanges. Il dispose également de lieux d’isolement et d’intimité voire de zones de confidentialité pour les entretiens d’accompagnement avec les travailleuses sociales salariées. Plusieurs femmes en visite ont d’ailleurs déclaré : « on respire quand même mieux ici, il y a moins de tensions, moins de chamailleries ».

Ainsi, en pénétrant dans le local, un salon convivial accueille les visiteuses avec chaleur et simplicité. Il fait face à une cuisine américaine équipée pour la préparation des repas. Les femmes réinvestissent progressivement les mécanismes simples et essentiels qui structurent la vie quotidienne comme choisir des aliments, les cuisiner, mettre le couvert, partager le repas sur une table avant de se porter volontaires pour la vaisselle et le rangement.20160625 localdesfemmes 2

Parallèlement, plusieurs espaces dédiés au bien-être cohabitent : trois salles de bain (deux douches individuelles et une baignoire), des lits dans l’intimité d’une chambre, une coiffeuse improvisée pour quelques soins beauté, une petite bibliothèque, une bagagerie… L’objectif est de permettre à ces femmes de s’octroyer un temps pour elles, pour se ressourcer, clarifier leur esprit et peu à peu, retrouver un peu d’assurance et de confiance en leurs capacités.

Un point d’ancrage hors de l’agitation et des violences de la rue

À ce jour plus de 700 femmes différentes ont poussé la porte de cet appartement atypique. Avec un total de plus de 2 500 passages en 2015, ce point d’ancrage évolue sans cesse pour répondre avec bienveillance aux sollicitations et aux besoins spécifiques de l’errance féminine.

Outre les activités et les sorties proposées par l’équipe des travailleuses sociales, une maraude hebdomadaire est organisée chaque mardi, en binôme avec les femmes qui le souhaitent, pour construire une relation de confiance avec les femmes et les informer de leurs droits. De même, elles peuvent participer aux réunions mensuelles concernant la vie du Local et s’impliquer dans son fonctionnement.

« Alors qu’à sa création, le Local accueillait cinq femmes par jour, elles peuvent désormais être plus de trente à franchir sa porte » déclare Maïwenn Abjean, directrice de l’association. « Le déménagement s’est imposé. Il a été le fruit d’une réflexion collective sur les critères de choix du nouveau local et plusieurs visites avec la participation des femmes ont été nécessaires avant de trouver le lieu le plus adapté. Reste aujourd’hui à continuer de développer nos contacts de proximité pour consolider notre réseau ».

Créée par l’association Femmes SDF en 2004, ce lieu d’écoute et de soutien respecte l’anonymat et la confidentialité de chaque femme accueillie. Chacune est accueillie de manière inconditionnelle, trois jours par semaine (lundi, mercredi et vendredi de 11h à 17h) toute l’année sans aucune interruption et donc même pendant la période estivale. Les animaux sont acceptés.

 

20160625 localdesfemmes 3

Femmes SDF
16 boulevard Jean Pain, Grenoble

04 76 70 35 29
06 03 31 54 25

Arrêt Chavant
Tram A et C