Le Bon Plan part à la rencontre des acteurs sociaux du Nord Isère à travers des portraits de personnes éloignées de l’emploi, en revenant sur leurs parcours et les différentes structures qui les ont accompagnées.

Originaire de Bourgoin Jallieu, Cindy Del Valle est actuellement peintre en bâtiment au sein de l’atelier Prado Synergie. A 30 ans, elle élève seule ses 5 enfants à l’Isle d’Abeau.
Après un parcours scolaire chaotique et un CAP couture en lycée professionnel en poche, elle devient mère à 17 ans. Elle décide alors de se consacrer à sa fille tout en recherchant un travail alimentaire.
L’association Synergie Humanitaire Isère (qui deviendra par la suite Prado Synergie) lui offre une première expérience professionnelle comme peintre en bâtiment. Elle y suivra plusieurs formations en peinture, électricité etc dans le cadre de son contrat d’insertion.
En 2014, son parcours professionnel va être bousculé, avec l’arrivée de sa seconde fille, puis de ses 2 garçons les années suivantes. Par ailleurs, son quatrième enfant est atteint d’une maladie rare, il est régulièrement hospitalisé. Pour Cindy, il est donc impossible d’assumer une activité dans ces conditions surtout qu’en 2019, c’est un cinquième enfant qui montre le bout de son nez.
À tout juste 24 ans, après une séparation douloureuse et 5 enfants à charge, Cindy se retrouve seule et sans ressources suffisantes. Son déménagement à l’Isle d’Abeau lui permet toutefois de se retrouver et de se reconstruire peu à peu. Lorsque son dernier enfant entre en petite section de maternelle, Cindy se décide à reprendre une activité professionnelle.
Prado Synergie est un chantier d’insertion en bâtiment second œuvre, pour jeunes et adultes éloignés de l’emploi. Rattaché à l’association Prado Rhône-Alpes, dont une des missions est d’accompagner les plus fragilisés dans leur insertion sociale et professionnelle, cette structure a pour objectif de permettre un retour à l’emploi durable grâce à un accompagnement spécifique et personnalisé dans leurs formations et leur recherche d’emploi.
L’assistante sociale qui la suit l’oriente alors vers Mme Turpin, animatrice locale d’insertion au sein du Département (plus particulièrement sur le territoire Porte des Alpes). Depuis mai 2022 elle l’accompagne dans le Parcours Emploi Renforcé dont l’objectif est d’accompagner de manière personnalisée les bénéficiaires dans leur remobilisation vers l’emploi en collectif ou en individuel.
Cindy intègre dans un premier temps le dispositif Soutien Préalable à l’Emploi, porté par l’association IFAC1 sur le secteur Nord-Isère. Cet accompagnement a pour objet d’identifier et de lever les freins à un projet professionnel, comme par exemple des difficultés logistiques (manque de places à la cantine, problèmes de santé personnels et familiaux, manque de mobilité…).
Déterminée à avancer et à se construire un avenir professionnel, Cindy participe en parallèle aux temps d’échanges entre femmes animés par Mme Turpin. Ces rencontres mensuelles lui permettent de réfléchir collectivement à son projet individuel, de connaître le réseau local, et par l’ échange, de reprendre confiance.
Cela m’a beaucoup aidé sur le plan psychologique et la confiance en moi.
S’appuyant sur son expérience antérieure, Mme Turpin lui propose alors de réintégrer le pôle « Insertion par l’Activité Economique » (IAE) du Prado, en tant que peintre en bâtiment pour sa branche second œuvre Prado Synergie. Elle est alors encadrée par Béatrice Grollier, la responsable de l’accompagnement et des partenariats socio-professionnels. « Ce n’est pas le métier de mes rêves, mais j’ai de la chance d’avoir une superbe équipe, des chefs exceptionnel et plein d’humanité »
Le Soutien Préalable à l’Emploi (SIPE) est un accompagnement prescrit par un référent RSA d’une durée de six mois. Il est destiné aux bénéficiaires du RSA et aux travailleurs non salariés rencontrant des difficultés particulières dans leur recherche d’emploi, qui sortent du domaine de compétences d’un parcours classique à France Travail. L’objectif est de construire des projets professionnels pérennes, adaptés aux profils et aux aspirations des bénéficiaires, tout en prenant en compte les freins périphériques (mobilité, logement, santé, accès aux droits…).
Cette expérience professionnelle permet à Cindy de se prouver qu’elle est capable de concilier sa vie familiale et sa vie professionnelle, mais aussi de se projeter sur un métier réalisable à moyen terme. Elle continue aujourd’hui de travailler et d’avancer sur son projet professionnel. En septembre 2025, Cindy va intégrer une formation d’animateur d’activités et de vie quotidienne afin d’obtenir un Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (CPJEPS), une qualification complémentaire pour préparer le futur.
Je me sens très bien dans mon travail. Dans ma vie personnelle c’est un peu plus compliqué… Je ne fais que courir entre le travail, les enfants, les repas, le ménage, l’école, le sport, etc mais c’est ce que j’ai choisi en ayant cinq enfants. Donc même si ce n’est pas facile tous les jours, j’en suis satisfaite.