Initiative originale autant que sympathique : le CCAS de Seyssinet-Pariset organise une fois par mois un petit déjeuner gratuit ouvert à tous ceux qui, un peu isolés, ont envie de sortir de leur isolement et créer des liens.
Un espace de rencontre
Dans les nouveaux locaux de l’Arche, qui remplace l’ancien centre social « les Arcelles », au rez-de-chaussée, à 9h, ce mercredi 26 février, déjà beaucoup d’ambiance dans une salle comble. Des participants jeunes ou moins jeunes, venant manifestement d’horizons très différents , sont installés autour d’un grands nombres de petites tables de cinq ou six personnes. La proximité facilite des échanges simples dans une atmosphère bon enfant. Un buffet offre du café, du thé ou des viennoiseries à la disposition des accueillis. Le maire de Seyssinet, Marcel Repellin, est présent ce matin là et échange en toute simplicité avec quelques participants. « Je viens régulièrement. Je crois qu’il est très important que les élus puissent partager ce moment de convivialité avec l’ensemble des personnes qui viennent prendre ce petit déjeuner. On a un équipement qui est mis à la disposition de la population, et ce sont des bénévoles qui organisent ces petits déjeuners. ».
Une préparation qui demande un certain travail. Simone, bénévole pour ce petit déjeuner depuis quatre ans, explique : « Pour le petit déjeuner nous sommes dix. On fait ça sur trois jours : le lundi c’est les courses, le mardi c’est la déco et le préparation des brioches etc., et le mercredi, comme vous le voyez, c’est le service du petit déjeuner. Il faut savoir que tout est fait par les bénévoles. C’est très sympa, on fait beaucoup de rencontres, je suis contente de le faire. Ca m’apporte le partage : partage des gens, partage du ptit dej’, on côtoie toutes sorte de nationalités. Ca nous apporte et ça nous aide. ».
Un objectif social
Le but est donc clairement social. Sandrine Magnat (sur la photo), travailleur social à l’Arche de Seyssinet, commente : « Je travaille sur toutes les activités de lien social. On donne des rendez-vous aux personnes, pour faire du lien entre les habitants, répondre à leur initiative, leur proposer des activités et leur proposer des espaces de rencontres et d’échanges. ». D’où vient l’idée des ptits dej’ ? « C’est une action qui a pris naissance à l’ancien centre social, le centre des Arcelles, à l’initiative d’un groupe de bénévoles soutenus par les profesionnels de l’ancien centre. L’objectif était d’organiser un temps de rencontre autour d’un petit déjeuner où les gens puissent se rencontrer et créer du lien. Depuis l’ouverture de l’Arche, en 2012, le petit déjeuner a pris beaucoup d’ampleur, a connu un vif succès, et,du coup, c’est un rendez-vous mensuel, ouvert à tous, petits et grands. On peut se retrouver autour d’une table, autour d’un café, et de viennoiseries confectionnées par une équipe de bénévoles. ».
Un large succès donc, puisque l’Arche accueille maintenant entre 100 et 150 personnes à chaque rendez-vous. Sandrine Magnat remarque : « L’objectif, c’est clairement que les gens puissent se rencontrer, créer un espace de rencontre. On fait en sorte que l’espace d’accueil soit organisé en tables conviviales, en petits îlots. Pour nous cet objectif est complètement rempli, on a pu observer qu’il y a à des personnes qui viennent régulièrement et toutes les générations discutent entre elles… ».
Du lien, donc, mais aussi parfois un premier pas vers l’insertion sociale. Sandrine Magnat poursuit : « C’est des liens qui perdurent au-delà du petit déjeuner. Les gens se croisent dans la rue et se saluent, ça genère du lien bien en dehors de la structure. Et puis moi, en tant que conseillère, je revois des personnes dans les activités, et du coup ça peut être aussi une porte d’entrée au niveau de l’Arche : quelqu’un qui n’oserait pas venir voir les profesionnels du centre social. Après ces mêmes personnes fréquentent et participent activement à la vie du centre. ».
N’hésitez donc pas, si vous êtes seyssinétois(e) et si l’expérience de ces petits déjeuners vous tente, à vous y mêler : tout le monde est accueilli une fois par mois, de 9h à 11h, 79 Avenue de la République à Seyssinet-Pariset. Le prochain rendez-vous aura lieu le mercredi 26 mars, sachant aussi que tous les mardis, l’Arche organise un « Thé ou café » de 9h à 10h30 (à la même adresse).