En association avec l’ASPTT Grenoble Athlétisme et la Ligue nationale contre le cancer – Comité de l’Isère, La Grenobloise vous invite à participer, pour sa 5e édition, à la course / marche contre le cancer. L’occasion de faire du sport tout étant solidaire pour une bonne cause.
Le cancer et la ligue
Le cancer est une maladie existant depuis l’Antiquité. Hippocrate, un médecin grec, lui a donné le nom « Karkinos » et « Karkinoma » en comparant des tumeurs à des crabes. Restant incurable pendant très longtemps, aujourd’hui, grâce à l’avancée de la médecine, un grand nombre de cancers est guéri (60%). Cette maladie, estimée à plus de 350 000 nouveaux cas et 150 000 décès par an en France, envahit et détruit les cellules. Les cancers les plus fréquents sont ceux de la prostate, du sein, du côlon-rectum et du poumon.
Espérant porter une aide aux personnes atteintes du cancer, Justin Godart, un ancien membre de l’Académie de médecine, créa la Ligue nationale contre le cancer en 1918. Très connue sous le nom de la Ligue, cette association française de loi 1901 est reconnue d’utilité publique 2 ans après sa création. Initiateur et financeur de plusieurs recherches, la Ligue est à l’origine de plusieurs avancées dans plusieurs traitements et la qualité de vie des malades.
Ses domaines favoris d’intervention sont l’information, la sensibilisation et la prévention pour lutter contre le cancer. Porte-parole infatigable, la Ligue défend ardemment les malades contre les stigmatisations et les marginalisations.
C’est dans ce contexte, que La Grenobloise Radiance, en collaboration avec l’ASPTT Grenoble Athlétisme et la Ligue nationale contre le cancer organise cet événement solidaire et sportif.
La Grenobloise
Le 6 septembre aura lieu La Grenobloise Radiance, une course et / ou marche de 5 km organisée par l’ASPTT Grenoble Athlétisme, baptisée cette année Courez, marchez solidaire contre le cancer. Cet événement s’inscrit dans le cadre de Courir à Grenoble, qui réunit (à part la Grenobloise) les 10 km et des courses enfants.
Un événement important qui sert à encourager la pratique d’une activité sportive régulière et sensibiliser les femmes et les hommes à un dépistage précoce du cancer.
L’objectif, cette année, selon Lise Ribet, chargée de communication de La Grenobloise « C’est de rassembler le maximum de participantes » pour pouvoir apporter une aide importante à la Ligue. L’année précédente, avec 1000 participantes, La Grenobloise lui a versé un chèque de 3 000 €. Voilà le défi des organisateurs, comme des partenaires. De son côté, Ludovic Scapin, responsable de Radiance Humanis (principal partenaire de la Grenobloise), a insisté sur l’importance de ce « temps fort de l’année sportive, au cœur de la ville et qui véhicule des valeurs fondamentales de solidarité et de partages fortes » . Un stand de la Ligue sera disponible pour une vente de rose ce même jour.
Tout le monde s’est mis au travail pour la réussite de cette journée. C’est le cas de la délégation d’Échirolles qui se trouvait à Grand’Place le 10 juillet dernier. Jean-Claude Epalle, le seul homme de cette équipe de bénévoles, est convaincu que la participation de tout un chacun peut sauver des vies. Selon lui, une telle initiative a un double impact : collecter des fonds pour la Ligue mais aussi « épauler la Grenobloise pour qu’il y ait beaucoup de participants ». Cela peut se comprendre car pour chaque inscription, l’organisation reversé 3 € à la Ligue.
Cette délégation, comme les autres délégations, participe activement dans cette noble cause. Ces bénévoles utilisent leurs efforts, leurs temps pour apporter un soutien aux malades et à leurs familles : vente des roses, pliage de paquets cadeaux dans différents endroits commerciaux. Jean-Claude Epalle remercie et rend hommage aux « familles et particuliers qui apportent leurs dons…. » .
Le dépistage et la prévention
Si le dépistage ne guérit pas le cancer, il permet de le détecter bien avant l’apparition des premiers symptômes. Donc il augmente les chances de guérison . Cette prévention permet de gagner du temps et avoir un traitement moins agressif grâce à une prise en charge précoce de la maladie.
Dans la logique du « Mieux vaut prévenir que guérir », il est important de savoir qu’il y a plusieurs facteurs de risques sur lesquels on peut agir : Arrêter de fumer, Limiter la consommation d’alcool, Manger équilibré, Surveiller son poids, Se protéger des rayons UV … « Des stands de prévention seront mis à la disposition du public à la fin des courses », conclut la chargée de communication.
Des petits gestes qui peuvent rendre nos vies meilleures. La contribution de chacun est une barrière contre cette maladie.
LA GRENOBLOISE
Pour plus d’informations ou inscription: www.lagrenobloise.fr
Facebook
www.aspttgrenobleathletisme.fr
couriragrenoble@yahoo.fr