Le CCAS de Grenoble a mis en place une équipe médicale mobile à destination des publics éloignés du système de santé
En France, près de 44% de personnes éligibles aux aides sociales ne les perçoivent pas, souvent par manque d’information ou à cause de la complexité de certaines démarches. D’après l’Observatoire des non-recours aux droits et services, le taux de non-recours à la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) s’élève à 53 % et à 67 % pour l’aide au paiement de la complémentaire santé (ACS). Des chiffres inquiétants qui traduisent la forte précarité sanitaire d’une large catégorie de la population.
Pour lutter contre le non-recours aux droits et faciliter la prise en charge médicale des personnes en situation de précarité, le CCAS de Grenoble, en partenariat avec la Ville de Grenoble, a mis en place une équipe mobile précarité santé Lits Halte Soins Santé (LHSS).
Composée d’une médecin, de deux infirmières et d’une travailleuse sociale, l’équipe intervient auprès des personnes majeures n’ayant pas, ou difficilement, accès à une prise en charge médicale, vivant en structure d’hébergement ou en squat conventionné à Grenoble.
L’équipe se déplace sur l’ensemble des communes de la première couronne :
Échirolles, Eybens, Saint-Martin-d’Hères, Poisat, Gières, La Tronche, Meylan, Saint-Martin-Le-Vinoux, Fontaine, Seyssinet-Pariset, Seyssins.
L’intervention peut concerner : un bilan en vue de diagnostic, un travail de coordination de soins, la réalisation de soins techniques, l’éducation thérapeutique, l’accompagnement paramédical, y compris dans le cadre de conduites addictives, l’ouverture de droit ou encore un accompagnement social en lien avec la problématique santé.
Toutes les demandes doivent se faire via ce formulaire en ligne.
Pour toute information supplémentaire, obtenir des conseils, du soutien ou une orientation, l’équipe est joignable par téléphone au 04 76 23 28 42.