L’exposition temporaire « Guetteurs d’avenir, peuples d’Amazonie » nous est proposée par l’Orangerie du Muséum d’histoire naturelle. Elle nous transporte vers l’univers coloré des tribus amérindiennes grâce à la qualité des photos et à la mise en valeur des objets de leur quotidien.
Notre regard s’émerveille de découvrir la sagesse de ces peuples qui maîtrisent l’art corporel et plumaire lors de leurs nombreux rites, comme ceux du passage d’une classe d’âge à une autre et la cérémonie de confirmation des noms.
Prenons l’exemple des Kayapo qui, de toutes les tribus d’Amazonie, est celle qui possède le répertoire le plus riche de peintures corporelles et d’objets en plumes, signifiant son raffinement esthétique. La couleur rouge est obtenue à partir des graines de rocou. Cette peinture habille et décore le corps, et elle protège des piqûres d’insectes. Resplendissantes, les coiffes traditionnelles portées lors de diverses cérémonies sont confectionnées avec des plumes d’ara, de jabiru (grand oiseau échassier) et de canard sauvage.
Sur notre parcours, quelques vidéos informatives sont à visionner afin d’enrichir notre connaissance et de prolonger le voyage…
À l’Orangerie du Muséum de Grenoble, 1 rue Dolomieu – du 2 avril au 1er août 2010
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h30. Les samedis et dimanches de 14h à 18h.
Tarifs de 1,10 à 2,20 euros. Gratuité pour les – 18 ans, les chômeurs et les bénéficiaires du RSA sur justificatif.