Le 38 rue d’Alembert – Lieu commun est un espace d’activités solidaires dans le quartier Saint-Bruno, un lieu ouvert à toutes et tous et qui n’est pas géré par la municipalité.
Des habitant·e·s du quartier ont décidé de créer cet espace d’activités en occupant des locaux laissés vacants depuis plusieurs mois et appartenant à la mairie de Grenoble et des propriétaires privés. C’est donc une occupation sans droits ni titres dont il est question. Ce lieux a été ouvert pour les raisons suivantes selon les acteurs du projets : « Nous pensons que pour vivre, notre quartier doit conserver et créer des espaces d’activités. En particulier pour y développer des activités solidaires, qui répondent aux besoins des habitant·e·s, surtout ceux qui galèrent, et surtout ceux qui ne se résignent pas à survivre. [… ] Parce qu’on part des problèmes réels. On ne veut pas seulement survivre, et si la vie est un tas de problèmes, on préfère les résoudre collectivement. Ici, on fait le choix de la solidarité, et non de l’individualisme dans lequel ce monde mijote ».
Différentes activités sont proposées au 38, l’ensemble de ces activités sont proposées gratuitement ou à prix libre :
- atelier jardinage ;
- arts plastiques ;
- atelier vélo ;
- shiatsu ;
- cours de musique ;
- atelier d’apiculture «Miel Béton» ;
- confiture de danses ;
- cantine le samedi midi ;
- laverie ;
- cybercafé ;
- salle de réunion pour les collectifs ou associations
Le 38 a également ouvert une gratuiterie. C’est un magasin gratuit basé sur les dons, ouvert les mercredis de 15h à 18h. En rayon du magasin : des vêtements, de la literie, des chaussures, de l’électroménager, des meubles, des jeux, de la vaisselle… Tout est gratuit, vous ponvez donc y faire un tour, prendre ce que vous voulez . Pour remplir les rayons, les dons d’objets et vêtements en bon état sont bienvenus.
Gratuit, ouvert à toutes et à tous.
De 15h à 18h au 38 rue d’Alembert à Grenoble.