La Communauté de Communes du Grésivaudan mets en place un dispositif d’aide au retour à l’emploi pour les plus éloignés du monde du travail. Explication sur cette plate-forme expérimentale où intervient l’association AIDER.
Depuis 1991, l’association AIDER (Activité pour l’Initiative et le Développement de l’Économie Rurale) basée à Montmélian a pour vocation d’aider les populations pour qui le retour à l’emploi semble difficile, notamment dans les milieux ruraux. La Communauté de Communes du Grésivaudan, quant à elle, veut proposer une solution pour les chômeurs de longue durée sur son territoire. Ainsi est née l’idée du Grésivaudan Plate-forme Services (GPS) vers l’emploi, basé au centre socio-culturel de Brignoud et à la Maison des services de Pontcharra.
Qui peut bénéficier de cette aide ?
Le GPS pour l’emploi est d’abord un accompagnement pour les chômeurs de longue durée bénéficiaires de l’ASS, un public qui, souvent, ne peut pas forcément se rendre à Pôle-Emploi pour consulter les offres. Ils s’agit aussi le plus souvent de personnes peu familières avec l’outil informatique. Les participants sont en général peu diplômés ou peu qualifiés.
L’entrée dans le dispositif est souvent amorcée par un prescripteur. Peuvent être prescripteurs les conseillers de Pôle-Emploi, des missions locales ou des services sociaux. De là, la personne pourra prendre sa décision de suivre ou non le GPS vers l’emploi et aura donc toutes les explications nécessaires sur les modalités et les bénéfices de sa participation. Si vous êtes éloignés de l’emploi sur le Grésivaudan, n’hésitez pas à parler de ce dispositif à votre conseiller. L’entrée peut se faire à n’importe quel moment de l’année.
Ce que propose le GPS vers l’emploi
Cette plate-forme financée par le Grésivaudan propose un programme sur sept semaines, avec au menu des ateliers collectifs et des rendez-vous individuels. Ces ateliers collectifs proposent avant tout un partage d’informations avec les formateurs de l’association AIDER mais aussi entre les participants. Le but est de guider comme le ferait un GPS vers une destination : un projet professionnel clair et des cartes en main pour avancer. Ce peut être un projet de formation, un emploi pour lequel on souhaite développer ses aptitudes, ou juste avoir les idées plus claires et l’esprit plus serein.
Rencontres collectives et individuelles – avancer ensemble
Le GPS vers l’emploi propose des ateliers hebdomadaires : chaque semaine, le groupe se retrouve pour discuter des problèmes rencontrés et peuvent ainsi dégager des solutions par le dialogue.
La régularité de ces ateliers leurs confèrent un côté structurant : ces sept semaines amènent les participants à se relancer dans une dynamique souvent perdue. Dynamique qui sera importante pour la recherche d’emploi et l’éventuel retour au travail. Bien évidemment, des rencontres individuelles peuvent être organisées à la demande du participant afin de parler en privé de certains problèmes.
Au terme de cette expérimentation, si celle-ci a été un succès, le dispositif sera relancé et encore plus de personnes pourront profiter de cette aide importante en zone rurale.
Pour information, lieux du GPS pour l’emploi :
Centre Socio-Culturel de Brignoud
12 Rue Lamartine
38190 Brignoud
Maison des services de Pontcharra
33 rue de la Ganterie
38530 Pontcharra