L’Isère regorge de lieux accessibles où se cachent des pépites de cultures. Cette semaine, découvrez à pied et gratuitement des sites remarquables naturels et historiques de la vallée de Bièvre-Valloire.
Dans une campagne vallonnée autour de Saint-Siméon-de-Bressieux, nos pas nous conduiront à la découverte de la nature préservée de La Tourbière des Planchettes jusqu’au Château Féodal de Bressieux dominant majestueusement la vallée.
Entre patrimoine naturel et historique
Au départ du village, nous monterons progressivement à travers champs et rejoindrons le vallon forestier des Chambaran pour atteindre L’ENS La Tourbière des Planchettes : un sentier de découverte y est aménagé afin de vous faire découvrir une flore et une faune rare dans les Alpes. (Retrouvez ici les dates des visites guidées gratuites accompagnées par un guide proposées pendant l’été).
Puis, nous rebrousserons chemin et peu après la sortie de la forêt, nous bifurquerons pour rejoindre Saint-Pierre-de-Bressieux puis les ruines du Château médiéval de Bressieux. Les vestiges de la citadelle de brique rouge se dressent en haut de la colline offrant un panorama imprenable sur la plaine de la Bièvre. Notre tour s’achèvera par la visite du Musée de Bressieux qui retrace principalement l’histoire du château, et la descente à notre point de départ qui nous fera passer devant la lumineuse verrière de l’ancienne Soierie de Girodon.
Si cette excursion est riche en découvertes, elle constitue aussi une bonne journée de marche : la boucle totale représente une distance de 15,7 km pour un dénivelé de 414 mètres. Prévoyez 5 à 6 heures de marche. Si vous souhaitez réaliser un parcours plus court, vous pouvez suivre l’itinéraire « De soierie en château » d’une durée de 2 heures.
La carte de l’itinéraire
La carte est interactive : dans l’interface OPENRUNNER cliquez dans la carte en haut à droite sur pour accéder aux fonds de carte (IGN Topo France, Satelllite, OpenStreetMap…)
Détails de l’itinéraire
À travers champs jusqu’à l’intersection avec l’itinéraire de la tourbière
Partir vers l’Ouest par la Grande Rue et au premier croisement suivre à gauche la Rue des Chênes.
Après l’école prendre le sentier montant en face jusqu’à rejoindre une route. Traverser la route et suivre le sentier herbeux vers la droite qui rejoint une partie goudronnée. La Traverser et remonter le sentier qui rejoint la route « Le Chemin de Soison » à suivre sur la gauche. Continuer jusqu’à la zone d’habitations de Charpenay. Suivre tout droit la « Route des Balmes » qui rejoint une route transversale- La traverser pour prendre le sentier en face à la côte 451. Continuer et à l’intersection, prendre à gauche la route transversale « Le Chemin de la Grande Vie » qui débouche sur la D71. Emprunter la D71 sur la gauche et prendre immédiatement à droite la route « Le Chemin de l’Abbaye ». Continuer tout droit jusqu’au croisement avec la route « Le Chemin du Moulin Ruel »(côte 459).
La montée jusqu’à la Tourbière des Planchettes
Suivre le chemin du Moulin de Ruel à droite – puis encore à droite aux deux intersections suivantes. Poursuivre la route et juste après les habitations, prendre à droite la route qui va se transformer en chemin de terre après la dernière maison. Le sentier, principalement en forêt, va remonter en direction du sud- durant environ 1 km- jusqu’à atteindre la D71. Suivre à gauche la D71 jusqu’à arriver à un parking. Prendre le sentier de La Tourbière des Planchettes.
La montée au château de Bressieux
Pour le retour, redescendre jusqu’au croisement des routes du « Chemin du Moulin Ruel » et du « Chemin de L’Abbaye » (côte 495). Continuer tout droit. En arrivant aux habitations, poursuivre sur la droite pour atteindre le croisement des habitations du Garembourg (côte 445). Prendre à droite la route du « Chemin de Garembourg ». La suivre durant environ 1 km jusqu’à atteindre le croisement avec la D130B et les premières maisons de Saint-Pierre-de-Bressieux. Prendre en face la « Rue des Anges ». Au croisement avec la « Route de Bressieux », prendre en face la « Route du Colombier ». Au croisement avec l’ « Allée du Grand Champ », prendre en face la « Montée de la Croix Trouva ». A la Croix Trouva (côte 494), prendre le sentier à gauche qui arrive au Château de Bressieux.
La descente sur Saint-Siméon-de-Bressieux
Continuer en descente face au château : le sentier d’abord en terre se transforme en escaliers pour atteindre une route et le cimetière en face. Passer au plus près du cimetière en le contournant par sa gauche et arriver sur une route face à la mairie de Bressieux. Après la mairie, prendre immédiatement à gauche le « Sentier du Vignoble ». Prendre à gauche aux 2 croisements suivants pour atteindre la D71h. Poursuivre à droite la D71h en direction du village. Au stop, prendre la route à droite. Arriver au centre du village et prendre à gauche après le stop la D130 qui ramène au point de départ en passant devant l’ancienne soierie Girodon.
L’accès à Saint-Siméon-de-Bressieux
S’il existe une ligne Transisère qui mène à Saint-Siméon-de-Bressieux (ligne 7300 Grenoble – Moirans – Beaurepaire) on peut cependant déplorer que certains horaires des vacances d’été ne soient effectifs que pendant le début de cette période ( jusqu’au 10 juillet). Il faudra donc trouver une autre solution pour vous rendre sur le site si vous ne disposez pas d’un véhicule. Vous pouvez par exemple rejoindre le portail de covoiturage initié par le Département de l’Isère : www.ecovoiturage.itinisere.fr
Plus d’informations
Musée de Bressieu
À proximité de la mairie
Juillet et août ouvert tous les jours sauf le mardi. De 15h à 19h
En mai, juin et septembre ouvert les week-ends et jours fériés
Tarifs : Adulte : 2 € / Gratuit : enfant moins de 10 ans et les titulaires de la carte Pass Musée.