Partir en vacances coûte cher et trouver un hébergement adapté à son porte-monnaie est souvent un casse-tête. Il existe cependant plusieurs façons de se loger à moindre coût tout en favorisant l’échange et la convivialité.
Le succès des campings ne faiblit pas. Lieu convivial par excellence, il est prisé par de nombreux vacanciers. Le revers de la médaille est que les campings deviennent souvent surpeuplés en période de vacances et n’hésitent pas à augmenter leurs tarifs. En plein essor, le camping chez l’habitant représente une alternative qui satisfait autant le campeur que le propriétaire.
Le camping comme en famille
Des plates-formes comme Gamping ou Campe dans mon jardin proposent de mettre en relation des propriétaires qui mettent à disposition leur jardin pour le camping à des prix très raisonnables variant selon les services proposés (généralement entre cinq et quinze euros la nuitée par personne). En plus des commodités d’usage, certains propriétaires acceptent les animaux ou proposent l’accès à leur piscine, à internet ou à leurs appareils électroménagers. Une multitude d’offres réparties sur tout le territoire vous permettront à coup sûr de trouver votre bonheur. L’avantage de cette pratique écologique et solidaire est qu’elle permet de camper dans un endroit sécurisé, à l’abri de la horde des vacanciers, tout en permettant de nouer des relations avec les hôtes dans une ambiance qui se veut familiale.
Si pour vous vacances riment avec apprentissage et expérience le WWOOFING vous intéressera sûrement. WOOF (World Wide Opportunities on Organic Farm) pour « Opportunités mondiales dans des fermes biologiques » est une association qui propose de vous mettre en contact avec des agriculteurs biologiques pour séjourner dans leur ferme en échange de quelques heures de travail par jour.
Expérience de vie et partage de savoirs
Pour obtenir la liste des hôtes prêts à vous accueillir il vous faut adhérer à l ‘association contre vingt-cinq euros pour une personne ou trente euros pour deux personnes sur le site wwoof.fr. Ensuite vous n’avez plus qu’à contacter le fermier de votre choix pour vous mettre d’accord sur les dates du séjour, le nombres d’heures travaillées et les conditions d’hébergement. En France le réseau compte plus de 1300 fermes biologiques (jardins, potager, verger, apiculture, élevage…). Vous serez alors logé et nourri à la même enseigne que votre hôte et vous le suivrez dans ses tâches quotidiennes pour apprendre les techniques de l’agriculture biologique au coté d’une personne désireuse de partager son savoir. Expérience de vie souvent mémorable le woofing est un concept qui allie dépaysement et apprentissage autour d’un échange non pécuniaire et dans une démarche écologique et participative.