Devenu association depuis décembre dernier, le Parlons-en réunit une fois par mois plus d’une vingtaine de bonnes volontés bien décidées à bâtir un mieux-vivre ensemble. Maîtres-mots : écoute, respect et solidarité.
Un espace de rencontres pour agir
À l’image du Relais Charleroi en Belgique, le Parlons-en grenoblois se veut porteur de la parole des plus précaires d’entre nous. Ainsi, la toute jeune association s’appuie sur les jalons posés depuis 2008 par les Arpenteurs pour s’organiser et puise surtout dans la détermination collective pour trouver des solutions réalistes viables.
Les participants considèrent qu’en connaissant les difficultés et les priorités de chacun, la mobilisation du groupe peut permettre la réalisation d’actions d’envergure. Ainsi, le projet de dentiste solidaire commence à prendre corps. En lien avec RSA Coop, un local a été repéré et plusieurs dentistes bénévoles sont déjà volontaires pour assurer le suivi des soins.
De même, l’idée d’un chenil solidaire pour les personnes les plus précaires, attendu depuis longtemps, est relancée et se poursuit sur de nouvelles bases depuis la concertation de février. Il s’agit de proposer un hébergement de confiance à moindre coût. En effet, que faire faire de son animal quand l’hospitalisation s’impose et que les ressources manquent ?
Un espace de liberté et de démocratie
Chaque séance commence par une présentation rapide des participants. Ensuite, ceux qui le souhaitent s’expriment sur des sujets d’ordre général : actualités de la rue, infos pratiques…
Au terme de cet échange, le thème défini lors de la séance précédente débute. Plusieurs intervenants membres d’associations, bénévoles impliqué, élus sont conviés pour enrichir le débat. Dès lors, l’animateur distribue la parole pour permettre à chacun de s’exprimer.
Les thèmes abordés concernent les difficultés de la vie quotidienne, l’alimentation, le logement, les lieux d’accueil, la cohabitation entre riverains… Aucun sujet n’est tabou, comme l’accès digne et gratuit aux toilettes pour tous, abordé en toute simplicité. Des comptes-rendus de qualité, rédigés depuis le tout premier Parlons-en, sont consultables sur le site du Lîeu.
L’association cherche encore ses marques et son mode de fonctionnement mais ses membres sont déterminés. En souhaitant répondre à des problèmes de société compliqués que les politiques publiques peinent à prendre en charge, ils se lancent un défi audacieux. Certes, le chemin s’annonce difficile mais plusieurs avancées significatives sont encourageantes.
Aussi, parce que l’union fait la force, et que le dialogue est à la source de toutes les avancées sociales, le Parlons-en propose, le 10 mars prochain, un temps d’échange sur les capacités de logement de l’agglomération : 3 000 logements vacants, 2 500 personnes sans domicile-fixe, 300 places d’hébergement d’urgence disponibles… Cherchons à comprendre ensemble.
Association Parlons-en
Tous les deuxième jeudi du mois de 10h00 à 12h00
Maison des Habitants Centre-Ville
2 rue du Vieux Temple
Grenoble
04 76 53 19 29
Tram B arrêt Notre-Dame Musée