En cette année 2012 riche en élections, rappelons qu’il est toujours possible de voter par procuration. Si vous êtes absent le jour du scrutin, il est possible de vous faire représenter par une personne qui doit être inscrite dans la même commune que vous. Pour ce faire, vous devez vous rendre à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal d’instance de votre ville et remplir un formulaire. Nul besoin de pièces justificatives de votre absence, une déclaration sur l’honneur et la présentation de votre pièce d’identité suffisent.
En théorie, une procuration peut être établie jusqu’à la veille du scrutin, mais il vaut bien évidemment effectuer cette démarche le plus tôt possible.
La procuration peut être définie pour une élection bien précise, mais elle peut également l’être pour une durée déterminée (par exemple pour une période de 6 mois). A noter que la personne qui vous représente (le mandant) ne reçoit aucun document, il se présente simplement le jour du scrutin à votre bureau de vote, avec sa carte d’identité, son passeport ou son permis de conduire.
Plus de renseignements : vosdroits.service-public.fr