Rousseau a 300 ans, quelle surprise d’apprendre qu’il a survécu par-delà sa mort !
Rien de mystique cependant ! En effet, ces survivances prennent forme à travers les nombreux domaines dans lesquels il a œuvré et qui ont traversé les temps à travers notamment les écologistes, les musiciens, les socialistes, les résistants, les collaborateurs,…incarnés par des personnes tels que Stendhal, George Sand, Freud, …
Comme le note Brice Frigau, commissaire de l’exposition et conservateur du fonds Stendhal à la bibliothèque municipale de Grenoble, « Rousseau a inventé une nouvelle notation musicale chiffrée afin de permettre à chacun d’apprendre la musique, d’ailleurs cette méthode est aujourd’hui utilisée par tous les enfants chinois ».
Le mot « avatar » se veut volontairement moderne et ceux-ci sont présentés en 13 séquences réparties en deux grands domaines : les proches, dits « analogiques », et les lointains dits « numériques ».
L’exposition regroupe, dans ces deux univers, des ouvrages : manuscrits, manuels de solfège, objets de botanique, peintures, gravures, huiles sur toile,…
Son originalité transparait à travers la mise en scène orchestrée par Ludovic Burel, artiste, éditeur et enseignant à l’école supérieur d’art et de design Grenoble-Valence, de par les couleurs, la disposition originale qui ne manquera pas de plaire aux petits et aux grands.
A noter, parmi les pièces exposées, un manuscrit inachevé mais surtout inédit de George Sand.
Celui-ci paraîtra en mai prochain aux Presses universitaires de Lyon sous le titre : « George Sand : fils de Jean-Jacques ». Il comprendra l’ébauche du roman inédit « Mémoire de Jean Paille », ainsi que plusieurs articles de George Sand consacré à Jean-Jacques Rousseau.
Infos pratiques :
du 26 avril au 26 juillet 2012 à la Bibliothèque d’étude et d’information
12, Boulevard Maréchal Lyautey Grenoble
Horaires d’ouverture de l’exposition :
Mardi, mercredi, vendredi de 10h à 19h
Jeudi de 13h à 19h
Samedi de 10h à 18h
Vacances scolaires du mardi au samedi de 13h à 18h
Entrée libre et gratuite
Renseignements au 04 76 86 21 00
Autour de l’exposition : 6 visitées guidées et 5 conférences
Visites guidées : les samedis à 15h : 28 avril, 12 mai, 2 juin, 9 juin, 16 juin, 30 juin
Inscription au 04 76 86 21 00
Conférences : programme disponible ici
Feuillets explicatifs en téléchargement ici. Disponibles également sous format papier sur place, que l’on peut regrouper au fil de l’exposition et agrafer pour en faire un livret à la sortie de l’exposition.
Plus d’infos : Site des bibliothèques de Grenoble