En tenant avec rigueur le journal de la grossesse de « la Femme » Julien Blanc-Gras nous présente les pensées du père face à l’événement banal et universel de la naissance d’un enfant.
Le ventre de « la Femme »
Écrivain-journaliste, Julien Blanc-Gras, auteur de plusieurs romans dont « Touriste » et son adaptation en BD, se balade pendant neuf mois autour du ventre de « la Femme » !
Avec humour et tendresse, il partage ses angoisses « je n’étais pas au courant, je ne sais rien. Nous sommes bien peu de chose ». Au fil des pages, il nous fait découvrir comment, au fil des mois, « l’homme se transforme en père et la Femme en baleine ».
Plein de bon sens, il constate que « si l’enfant diminue le niveau de liberté, il gonfle le niveau d’anxiété ». Ainsi, il considère qu’« il existe une multitude de systèmes familiaux et d’autres seront inventés à l’avenir », il propose donc un « concept révolutionnaire : la mutualisation des enfants ».
« l’Enfant » cet inconnu
L’ouvrage fourmille d’anecdotes et de références au rôle du père dans d’autres cultures issues de son parcours de globe-trotter et de « Pères : Images de la paternité à travers le monde ». Ainsi nous apprenons que le terme « papa » n’existe pas dans l’ethnie matriarcale chinoise Moso alors qu’en nouvelle Guinée, le père de la tribu Arapesh simule l’accouchement pour « réinvestir sa masculinité ».
Malgré un sujet galvaudé, son récit amuse et surprend : « Je me plie en quatre pour être aux petits soins… Je choisis des lumières douces et des musiques relaxantes. Je masse ses pieds endoloris. Je lave les radis un à un. Et bien sûr, je m’applique à lui prodiguer des orgasmes de qualité ». Une prose alerte, facile à lire, très distrayante !
In Utéro
de Julien Blanc-Gras
Éditions Au Diable Vauvert
190 pages, 15€