Destination : le rêve groenlandais

Après avoir raconté ses péripéties dans des pays chauds comme l’Inde ou le Brésil, Julien Blanc-Gras nous emmène avec lui dans les étendues plus ou moins glacées du Groenland avec Briser la glace.

Julien Blanc-Gras, journaliste et écrivain, nous a habitués dans ses livres à chercher l’aventure dans les pays tropicaux ou au climat très doux. Cette fois-ci, l’auteur décide de sortir de sa « zone de confort » : direction le Groenland, pays des icebergs et terres Inuit.

Le but avoué de cet Briser la glace est pour l’écrivain de partir vivre une nouvelle aventure pour une partie de l’été et ainsi rapporter la réalité qui touche ce territoire danois des chasseurs de phoques et inventeurs du kayak.

L’aventure on the rocks

Julien Blanc-Gras, en quête de sensations fortes, embarque sur l’Atka, un petit bateau profilé pour naviguer entre les icebergs. Sans jamais les nommer, l’auteur appelle ses compagnons de route le Capitaine ou le Peintre (un artiste qui lui aussi voyage pour booster sa créativité). C’est l’occasion pour lui de rapporter les péripéties de l’équipage tout au long des 300 milles qu’il a parcouru.

Tout au long de cet itinéraire en terres Inuit, notre écrivain-aventurier s’invite à la réflexion dans des paysages grandioses, presque vierges. Cependant, il n’hésite pas à partager avec le lecteur les moments durs, ennuyeux ou pleins d’humour. Il traverse des villages déserts, des repaires de pêcheurs et même un cimetière qui aurait pu avoir une importance archéologique … s’il n’avait pas oublié de noter son emplacement exact.

Rencontrera-t-il le fameux ours polaire de la carte postale ? Parcourra-t-il les grandes étendues blanches ? Pas sûr, aux vues du réchauffement climatique qui, s’il fait plaisir aux pêcheurs qui reprennent de l’activité, est en train de sérieusement dégrader le cercle arctique.

La réalité au Groenland

Briser la glace, c’est aussi une évaluation sur place de l’état de la culture Inuit. Parce que ce peuple est souvent caricaturé et mis à mal par les occidentaux, l’auteur souhaite rester fidèle à la réalité des habitants de cette île-continent. En effet, les Inuits ne sont pas des alcooliques vivant dans des igloos avec une troupe de chiens tout en chassant la baleine et le phoque pour le plaisir. L’écrivain a du manger le foie cru d’un phoque, ce qui lui permet de rappeler que, dans ces contrées, la chasse était indispensable à la survie. Le phoque fournit la viande et le cuir des vêtements tandis que la baleine nourrit et chauffe (en brûlant la graisse).

Dans ce livre, le constat est fait de la lente disparition de la culture traditionnelle locale au profit de « bribes de modernité », ainsi que celle de la calotte glaciaire qui recule à vue d’œil. Le Groenland apparaît partagé entre l’envie de conserver ses traditions et le souhait de vivre un mode de vie occidental, au détriment de son environnement.

Julien Blanc-Gras nous rapporte encore une fois ses péripéties en terre inconnue. Cependant, bien que très loin de ses destinations passées, l’esprit et la plume sont au rendez-vous. Entre passages profonds et informatifs et moments allant de l’ironie au burlesque, Briser la glace est un voyage ancré dans le trivial et l’ennui du réel, qui se fait la voix d’un peuple qui perd sa tradition.

 

 

briser la glace 2Briser la glace
Julien Blanc-Gras
Éditions Paulsen
Collection Démarches
185 pages
19,50 €