Depuis 6 heures, ce mercredi 29 juillet, les opérations d’évacuation du camp d’Esmonin ont commencé.
Un démantèlement annoncé
Il y a deux mois, Eric Piolle annonçait l’intention de la ville de Grenoble de démanteler le bidonville d’Esmonin. Nous avions alors fait un état des lieux de la situation sur le camp. Après des incertitudes juridiques, la municipalité a fini par prendre un arrêté d’évacuation qui aboutit aujourd’hui au démantèlement.
Le relogement partiel
L’opération semble se dérouler dans le calme avec une importante présence de CRS et de gendarmes. Ce matin, Eric Piolle était interviewé sur France Inter : « on ne peut pas se résoudre à laisser le monde dans cet état, à voir revenir les bidonvilles comme dans les années 60 » a-t-il déclaré. Puis il a précisé que la préfecture a mobilisé des moyens de relogement pour une centaine de personnes tandis que la ville propose 50 places de relogement dans des mobil-homes.
L’après-démantèlement
Lors du recensement organisé par les pouvoirs publics en juin, 300 personnes vivaient alors sur le camp. L’offre de relogement reste donc très partielle : quel sera le devenir des populations non relogées ? D’autres campements vont-ils voir le jour à la suite du démantèlement ? Les familles relogées vont-elles être concentrées sur un même site, ce qui conduirait alors à des problématiques de scolarisation des enfants dans les écoles de proximité ? Autant de questions sur l’après-démantèlement que nous ne manquerons pas de relayer dans les prochaines semaines.